#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

La fabrique d’une musique touarègue : un livre pour réfléchir aux enjeux des musiques du monde

Depuis une vingtaine d’années, des musiciens enturbannés se produisent avec succès sur les scènes de la World Music sous le label « musique touarègue », tandis qu’au Sahara des festivals présentent des cultures nomades pour un public de passionnés venus du monde entier.

Comment expliquer cette trajectoire improbable, des sables du désert au succès commercial ?

Loin des clichés d’une musique qui serait exportée, intacte, du Sahara, le livre « La fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music » de Marta Amico plonge le lecteur dans les coulisses des scènes festivalières, derrière l’écran de l’ingénieur du son qui prépare un album, à l’écoute des paroles engagées des musiciens, des négociations des producteurs et des appréciations du public, pour repenser la créativité et l’agentivité des différences culturelles de nos sociétés.

L’identité ne naît-elle pas aussi des discours produits sur ces « musiques du monde » et des outils mobilisés pour les créer, les jouer, les échanger, les programmer, les analyser ?

 

Retrouvez le livre sur :  http://​bit​.ly/​l​a​f​a​b​r​i​q​u​e​d​u​n​e​m​u​s​i​q​u​e​t​o​u​a​r​e​gue

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.