La fabrique d’une musique touarègue : un livre pour réfléchir aux enjeux des musiques du monde

Depuis une ving­taine d’années, des musi­ciens entur­ban­nés se pro­duisent avec suc­cès sur les scènes de la World Music sous le label « musique toua­règue », tan­dis qu’au Saha­ra des fes­ti­vals pré­sentent des cultures nomades pour un public de pas­sion­nés venus du monde entier.

Com­ment expli­quer cette tra­jec­toire impro­bable, des sables du désert au suc­cès com­mer­cial ?

Loin des cli­chés d’une musique qui serait expor­tée, intacte, du Saha­ra, le livre « La fabrique d’une musique toua­règue. Un son du désert dans la World Music » de Mar­ta Ami­co plonge le lec­teur dans les cou­lisses des scènes fes­ti­va­lières, der­rière l’écran de l’ingénieur du son qui pré­pare un album, à l’écoute des paroles enga­gées des musi­ciens, des négo­cia­tions des pro­duc­teurs et des appré­cia­tions du public, pour repen­ser la créa­ti­vi­té et l’agentivité des dif­fé­rences cultu­relles de nos socié­tés.

L’identité ne naît-elle pas aus­si des dis­cours pro­duits sur ces « musiques du monde » et des outils mobi­li­sés pour les créer, les jouer, les échan­ger, les pro­gram­mer, les ana­ly­ser ?

 

Retrou­vez le livre sur :  http://​bit​.ly/​l​a​f​a​b​r​i​q​u​e​d​u​n​e​m​u​s​i​q​u​e​t​o​u​a​r​e​gue

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche: V
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.