#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Kakuma Sound Project : musiques traditionnelles dans le 2e plus grand camp de réfugiés d’Afrique

Le Kakuma Sound Project reçoit une bourse pour l’achat d’instruments de musique traditionnelle destinés au camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. Ce camp est le deuxième plus grand d’Afrique, 5 lieux s’y étendent sur plus de 30 km pour accueillir 200 000 résidents. Le Kakuma Sound Project est une organisation dont le but est de favoriser l’éducation, l’expression et la création musicale au sein du camp.

Le camp de réfugiés de Kakuma est reconnu pour sa densité de talent musical. Parmi les artistes célébrés, les sud-soudanais Emmanuel Jaal et Nyaruach ont été nommés aux Juno Awards canadiens de 2019 dans la catégorie meilleur album musiques du monde.

 

Les 18 000 euros de la bourse ont permis de distribuer un premier lot d’instruments, djembe, conga et sukuti. Des costumes traditionnels pour les danseurs et musiciens ainsi que d’autres percussions, shakers et leg rattles, ont déjà été commandés.
“Beaucoup de personnes à Kakuma n’ont jamais vu leurs terres natales, ou du moins pas depuis leur jeunesse, c’est pourquoi c’est si essentiel” a dit Mark Levine, co-fondateur du Kakuma music project à Music In Africa. 

L’objectif est de créer des liens entre les exilés, qui viennent principalement du Burundi, du Soudan du Sud, d’Ouganda, de Somalie, d’Éthiopie, et de RD Congo. Les instruments pourront aussi servir aux musiciens comme outils de travail pour gagner leur vie.
Des plans sont déjà en route pour la création d’espaces permanents de répétition et de performance. Les coordinateurs du projet au niveau local préparent un programme de masterclass et des jams sessions mensuelles.

“Nous espérons que cela encourage la co-création de nouveaux styles musicaux issues de collaborations, qui appelleraient une audience globale, et que des artistes kenyans et d’ailleurs souhaitent travailler avec eux.” poursuit LeVine, qui est aussi professeur d’histoire à l’Université de Californie.

 

Au long cours, l’idée est d’apporter une preuve de concept de l’importance de ces instruments. Avec un budget relativement faible, on peut aider des communautés à maintenir leur résilience, leur autonomie et leur indépendance. Ainsi le UNHCR et l’UNESCO pourraient soutenir des initiatives similaires à travers la communauté globale des réfugiés.


La bourse pour l’achat d’instruments de musique traditionnelle a été attribuée par la Guggenheim Fellowship, la Roskilde Foundation, et l’Africa Express Foundation.

 

Auteure : Lucy Ilado sur Music in Africa - article sous licence Creative Commons
Traduction : Angèle Cossée
Photo : Un Talent Show au Camp de Réfugiés Kakuma - crédit © Ruairi Casey

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.