#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Fiacsy

Berey” le nouveau clip de Fiac Sy, mendiant du savoir

Le chanteur nigérien Fiac Sy aborde la question du savoir dans son single Berey.

« Dans cette chanson, je mendie le savoir - je dis combien lumineuse peut être la vie de celui qui le possède. Sans le savoir, on plane dans un certain obscurantisme et on manque d’ouverture face aux situations de la vie. »

Pour écrire Berey, qui signifie la connaissance en zarma, langue du Niger, Fiac Sy s’est inspiré de la formule arabe Fisabilillah (pour la cause d’Allah), que les indigents utilisent souvent pour implorer la compassion et la générosité des passants.

Le clip, tourné par Zed Pinaron No Hina sur les sites de la Galerie Towaydo, l’hôtel Djobiba et le Nomade artisanat à Niamey (Niger), raconte l’histoire d’un enfant à la quête du savoir, qui est symbolisé par une calebasse qui en est à la fois le réceptacle et le dispensateur.

 

Dans cette composition, le chanteur nigérien fait la manche, non pas pour avoir du pain ou des pièces d’argent, mais pour s’enrichir de savoir. La cible de sa supplication, les érudits, les savants et toutes ces personnes qui ont de la connaissance à offrir à la jeunesse.

Son message plein de sens, Fiac Sy l’enrobe dans une musique tradi-moderne, marquée par le son du gourmi (un vieil instrument du Niger) et de la guitare électrique jouée à la nigérienne. La chanson prend tantôt un aspect urbain, avec des passages de rap et de hip hop expressément intégrés pour intéresser la jeunesse.

Fiac Sy est musicien, comédien et slameur ; il s’est révélé au Tremplin Jeunes Talents du Niger en 2015. L’auteur de l’EP Ticket rêvé qui comprend le single Berey, est un artiste ambitieux, qui veut participer à l’éveil de conscience de la jeunesse sénégalaise.

@ Jean de Dieu BOUKANGA

 

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.