#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Fiacsy

Berey” le nouveau clip de Fiac Sy, mendiant du savoir

Le chan­teur nigé­rien Fiac Sy aborde la ques­tion du savoir dans son single Berey.

« Dans cette chan­son, je men­die le savoir – je dis com­bien lumi­neuse peut être la vie de celui qui le pos­sède. Sans le savoir, on plane dans un cer­tain obs­cu­ran­tisme et on manque d’ou­ver­ture face aux situa­tions de la vie. »

Pour écrire Berey, qui signi­fie la connais­sance en zar­ma, langue du Niger, Fiac Sy s’est ins­pi­ré de la for­mule arabe Fisa­bi­lil­lah (pour la cause d’Al­lah), que les indi­gents uti­lisent sou­vent pour implo­rer la com­pas­sion et la géné­ro­si­té des passants.

Le clip, tour­né par Zed Pina­ron No Hina sur les sites de la Gale­rie Toway­do, l’hô­tel Djo­bi­ba et le Nomade arti­sa­nat à Nia­mey (Niger), raconte l’his­toire d’un enfant à la quête du savoir, qui est sym­bo­li­sé par une cale­basse qui en est à la fois le récep­tacle et le dispensateur.

 

Dans cette com­po­si­tion, le chan­teur nigé­rien fait la manche, non pas pour avoir du pain ou des pièces d’argent, mais pour s’en­ri­chir de savoir. La cible de sa sup­pli­ca­tion, les éru­dits, les savants et toutes ces per­sonnes qui ont de la connais­sance à offrir à la jeunesse.

Son mes­sage plein de sens, Fiac Sy l’en­robe dans une musique tra­di-moderne, mar­quée par le son du gour­mi (un vieil ins­tru­ment du Niger) et de la gui­tare élec­trique jouée à la nigé­rienne. La chan­son prend tan­tôt un aspect urbain, avec des pas­sages de rap et de hip hop expres­sé­ment inté­grés pour inté­res­ser la jeunesse.

Fiac Sy est musi­cien, comé­dien et sla­meur ; il s’est révé­lé au Trem­plin Jeunes Talents du Niger en 2015. L’au­teur de l’EP Ticket rêvé qui com­prend le single Berey, est un artiste ambi­tieux, qui veut par­ti­ci­per à l’é­veil de conscience de la jeu­nesse sénégalaise.

@ Jean de Dieu BOUKANGA

 

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.