#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Capture D’écran 2021 05 01 à 09.55.12

TICKET RÊVÉFONDO FO” de Fiac Sy

 |
Fiac Sy
Fiac Sy - Sortie le 26/03/2021

Fiac Sy est un jeune artiste nigé­rien de 28 ans mul­ti cas­quettes (comé­dien, sla­meur, musi­cien maniant divers ins­tru­ments). Il s’est révé­lé au public avec son œuvre « TICKET RÊVÉ », un appel « à trou­ver en soi les res­sources pour réa­li­ser ses rêves les plus fous ». Fiac Sy s’est pro­duit avec cette œuvre riche en sons et rythmes en France, à Bama­ko, Oua­ga­dou­gou et à Nia­mey à gui­chet fer­mé en 2019.

Mais l’arrivée de la crise sani­taire de Covid19 a for­cé les artistes et les publics à s’éloigner des scènes, de ce fait, la tour­née, les concerts pré­vus en 2020 ont été annu­lés. Pour main­te­nir le lien avec le public, l’artiste a dû trou­ver une alter­na­tive en enre­gis­trant son pre­mier EP inti­tu­lé à juste titre TICKET RÊVÉ “FONDO FO” signi­fiant en langue Zar­ma « L’Autre Che­min de TICKET RÊVÉ ». L’œuvre est acces­sible depuis 26 mars sur You­Tube, Diezs­tar, Spo­ti­fy et toutes les pla­te­formes de streaming.

Dans cette œuvre de 4 titres pro­duite avec le sou­tien d’African Culture Fund dans le cadre du pro­gramme Sofa­co, Fiac Sy slame ses aven­tures et ses rêves sur le titre “Je suis un traître,” rappe sa quête et sa vision du monde dans la chan­son “Bérey”, uti­lise sa bouche comme ins­tru­ment de musique dans “Tchet­chi”. Dans la chan­son “Bon­heur”, Fiac Sy donne la parole à son public à tra­vers le monde : plus d’une dou­zaine de langues s’entremêlent sur une ins­tru­men­tale afro-house pour célé­brer et défi­nir le bonheur.

Fiac Sy invite le public à appré­cier la gui­tare toua­reg, les rythmes de la cale­basse et les sons du gou­rou­mi, cet ins­tru­ment de musique à deux cordes très uti­li­sés au Niger. Un EP enre­gis­tré en live avec l’harmonie qu’apportent les cho­ristes dans cer­taines chan­sons. Un voyage musi­cal pal­pi­tant au cœur de l’Afrique tradi-moderne !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.