#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Africolor part en live : concerts en streaming et Indépendances Cha Cha !

Face aux contraintes sanitaires, le festival affirme avec force « on n’éteint pas Africolor » : « Faut-il être sourd aux artistes qui, sans nous, n’ont pas de voix aux chapitres parce que le Covid ne laisserait de place qu’aux contenus argentés des grands diffuseurs médiatiques ? Nous ne nous y résignons pas. » 

Cette année le festival prend la forme de captations de concerts suivies d’entretiens avec les artistes, diffusées en direct et gratuitement sur le site d’Africolor, et sur la page facebook d’AuxSons. Quelques aménagements dans la programmation ont dû être opérés : « Les trop grandes formes ne passent pas par la lucarne du live stream. Nous avons demandé aux formations de resserrer leur effectif », précise le directeur du festival Sébastien Lagrave.

  • 14/11 à 21h : Orchestre du Grand Bamako
  • 19/11 à 21h : Senny Camara
  • 21/11 à 21h : Duo
  • 25/11 à 21h : Ballaké Sissoko
  • 26/11 à 21h : Sylvain Rifflet
  • 28/11 à 21h : Mah Damba

 

Vous pourrez aussi découvrir le spectacle musical Indépendances Cha Cha, écrit et mis en scène par Vladimir Cagnolari, diffusé à partir de ce soir et chaque mardi.

Indépendances Cha Cha

En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté. Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ». Indépendances Cha Cha est une visite dans les couloirs du temps, durant laquelle les spectateurs traversent une galerie dont les portraits s’animent en mots et en musique.

Le voyage débute ce soir à 21h avec la Guinée de Sékou Touré, figure et pays emblématiques de ces indépendances africaines. La Guinée est le premier pays d’Afrique francophone à acquérir l’indépendance en 1958, mais c’est surtout le premier pays qui claque la porte aux propositions d’une indépendance main dans la main avec la France de De Gaulle.  Dans cet épisode, Sékou Touré est joué par Emil Abossolo Mbo et Fousseiny Fakoly Doumbia l’accompagne en musique.

  • 17/11 – 21h Indépendances Cha Cha - Guinée : Sékou Touré, l’homme qui disait non
  • 24/11 – 21h Indépendances Cha Cha - Ghana : Kwma Nkrumah, l’homme et l’idéal
  • 1/12 – 21h Indépendances Cha Cha - Sénégal (Senghor) et Mali (Modibo Keita)
  • 8/12 – 21H  Indépendances Cha Cha - Congo : Lumumba, une comète dans le ciel des indépendances
  • 15/12 – 21H Indépendances Cha Cha - Côte d’Ivoire : Houphouët-Boigny, prophète en son pays ?

Retrouvez le programme complet sur le site d’Africolor.

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.