#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
African Jazz Main Mage

60 ans d’indépendances en musique : Indépendance cha-cha, l’hymne congolais

En 1960 de très nombreux pays d’Afrique accèdent à l’indépendance. Les peuples ont alors célébré leur joie en musique. Dans chaque pays de nombreux créateurs ont composé des hymnes populaires ou nationaux spécifiques, dans lesquels s’exprimaient les valeurs de leurs nations naissantes et leurs identités. Pour fêter ce soixantenaire, #AuxSons vous racontera, chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, les musiques qui ont accompagné ce moment historique.

Grand Kallé et l’African Jazz : Indépendance Cha-Cha 

 

De toutes les chansons nées à l’occasion des indépendances africaines, la plus connue est sans conteste la rumba congolaise Indépendance Cha-Cha. En janvier 1960, dès les négociations qui ont précédé l’émancipation du pays, Patrice Lumumba futur initial premier ministre du Congo, fait venir L’orchestre African Jazz, de Joseph Kabasele dit Grand Kallé à Bruxelles à l’ouverture de la Table Ronde des négociations lors de laquelle le très populaire groupe a interprété cet hymne pour la première fois. Indépendance Cha-Cha est une rumba de choix, à la mélodie imparable et au texte panafricain qui rassemble trois des langues majoritaires du pays le lingala, le kikongo, le ciluba.

Le 30 juin 1960, lors de la cérémonie d’indépendance du Congo l’African Jazz est à l’honneur et leur morceau fait office d’hymne national. Indépendance Cha-Cha est un tube que de nombreux pays voisins vont se réapproprier.

La version originale est immortelle et le morceau sera repris par de nombreux artistes à travers le temps. En 2010 le rappeur belgo-congolais Baloji en compose une version critique appelé Le jour d’Après. Tout en conservant la mélodie et le texte original il rappe entre les lignes et raconte que l’indépendance n’a pas résolu, loin s’en faut, les problèmes d’équilibre entre le continent de ses ancêtres et les anciens colonisateurs.

Baloji - “Le Jour d’Après / Siku Ya Baadaye” (Indépendance Cha-Cha)

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.