#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Samā’ī

 |
Azmari
Sdban Ultra / L’Autre Distribution - Release 05/02/2021

Azmari dévoilera son nouvel album « Samā’ī », à l’occasion de sa sortie le 5 février 2021 chez Sdban Ultra / L’Autre Distribution.

Créé à Bruxelles en 2015, Azmari est une odyssée musicale qui fusionne avec expertise l’éthiogroove, le dub, le psychfunk et les sons orientaux.

S’inspirant d’artistes tels que Okay Temiz, Mulatu Astatke, Cymande, Fela Kuti et The Heliocentrics, un Azmari, littéralement « celui qui loue » en amharique, est un chanteur-musicien éthiopien, comparable au barde européen ou au griot ouest-africain souvent accompagné d’un masenqo – violon à une corde ou krar – lyre, deux instruments traditionnels éthiopiens.

Après la sortie de leur premier EP « Ekera » l’année dernière, une série de concerts à travers l’Europe a permis de développer le son Azmari dont dix jours de concert à Istanbul qui ont « ouvert les oreilles » du groupe aux sons et aux rythmes turcs des années 60.

Désireux de retourner en studio pour commencer à travailler sur leur premier album, ils ont étudié minutieusement les gammes turques et éthiopiennes, tout en apprenant par la même occasion de nouveaux instruments, notamment le berimbau, le ney et bağlama. Le son d’Azmari s’est transformé en un voyage rebel, implacable et hypnotique.

Les neuf titres qui composent le premier album « Samā’ī« , dont la sortie est prévue le 5 février chez Sdban UItra / L’Autre Distribution, sont une expérience profondément hypnotique où des rythmes envoûtants et des improvisations sinueuses projettent l’auditeur dans un état de conscience supérieur.

Du saxophone magique du début de l’album « Zegiyitwali », au modèle dubby de « Cosmic Masadani » et aux joyeuses trompettes de « Kugler », Azmari mélange avec précision et sans effort des mélodies africaines et orientales, offrant une nouvelle vision du son ethiojazz.

En outre, les sons lourds et rythmés de « Tariq Al Sahara » et du mystique et cosmologique « Azalai » poursuivent notre voyage sacré avec des saxophones enragés et des percussions qui décoiffent. Tandis que le titre « Kadiköy », libre d’esprit et planant, d’une durée de neuf minutes, donne un aspect trance à des motifs où le jazz psychédélique rencontre l’afro-funk.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.