SAMARABALOUF nouvel album « No Future » (ArtDisto / L’Autre Distribution) sortie officielle 18 septembre 2020
« French world music – Tendance Manouche ». L’expression est d’eux. Etonnante, un rien provocante mais vraie. Elle résume le swing que cultive depuis toujours François PETIT. Compositeur et âme agissante de ce trio surprenant dans ce genre difficile qu’est le swing…
Avec ce nouvel album : « No Future ». François PETIT, virtuose de la guitare, a trouvé les complices à sa mesure que sont Léo Ferdinand Cornélius MATHIEU : violon / mandoline et Phyllipa SCAMMELL : contrebasse / violoncelle.
« No Future », le titre du nouvel enregistrement n’a pas été choisi par hasard. François PETIT et sa bande font, en effet, un clin d’oeil à la saga punk osant même un « Tango Pogo » déjanté. Les «détournements» ne s’arrêtent pas à ce coup d’audace puisqu’ils emportent la bonne vieille tarentelle, rebaptisée « Tarantella » vers les rythmes si pittoresques du swing. D’un titre à l’autre, les cordes se répondent et se complètent et quand la voix intervient – sous forme d’onomatopées ou de fredonnements -, elle devient une sorte d’instrument supplémentaire. L’album est composé de 10 morceaux instrumentaux et 3 titres chantés : « Ma vie », « La cuisine » et « Mambo bateau ».
La grande héroïne d’aujourd’hui c’est Greta Thunberg, une jeune fille de 15 ans. Les héros de demain sont ces jeunes qui ont compris pourquoi le monde est devenu ainsi et qu’il va falloir s’adapter, faire de leur imagination et de leur énergie une arme afin d’avoir un avenir meilleur.
Nono Future, inventé par Samarabalouf, est un personnage fictif qui va dans cette direction. Ce jeune personnage est le fil rouge de cet album. Nono Future est un héros ordinaire, un grand adolescent. Il découvre la vie, la vie sociale, la vie amoureuse. Il a appris l’Histoire, les guerres, la mondialisation.
Il découvre l’héritage que nous a laissé le 20ème siècle, ses bienfaits mais aussi ses conséquences.
La Terre que l’on vide de ses richesses, les inégalités, le réchauffement climatique, la surconsommation, la démographie galopante et ne peut se résoudre à cette fatalité que lui prône son entourage adulte et les médias.
Non au No Future. L’avenir est devant lui, ou plutôt devant eux.
Car Nono Future symbolise avant tout cette jeunesse bouillonnante qui doit rester pleine d’espoir, d’imagination, de travail et d’énergie.
Les erreurs passées sont faites, ce ne sera plus comme avant, qu’importe, l’avant il ne l’a pas connu. C’est à la nouvelle génération que va incomber de reconstruire un nouveau monde, de nouvelles façons de penser, de faire. Les Nono Future ce sont nos enfants et leurs futures progénitures aussi.
A nous d’être capables maintenant de leur transmettre de vraies valeurs, de les aider et de les soutenir dans cette longue marche que sera leur construction sur notre planète.
Suite à l’épreuve que le monde vient de traverser avec le Covid-19, il devient essentiel de rassembler nos forces, repenser l’avenir et surtout garder l’espoir.