#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Les résultats du concours de remix lancé par Les Amazones d’Afriques

Pour contrer l’isolement induit par la pandémie, le collectif musical ouest-africain Les Amazones d’Afrique a proposé un concours de remix de leur dernier single Love issu de l’album Amazones Power.

Les Amazones d’Afrique est un collectif formé à Bamako, au Mali en 2014 par trois stars de la musique malienne aux forts engagements sociaux : Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia. Depuis le collectif s’est élargi pour accueillir de nombreuses femmes africaines et des diasporas parmi lesquelles Angélique Kidjo, Nneka,  Rokia Koné ou Ami Yerewolo. Si les rythmes traditionnels sont à la base de la musique des Amazones d’Afrique, le groupe les mêle volontiers aux influences contemporaines du hip-hop, de l’afro pop ou de l’électro. Elles trouvent avec ce défi une manière de continuer à donner un souffle collectif à leur travail pour emmener leur morceau vers l’inattendu.

Le titre Love mêle le chant de Mamani Keita au groove du producteur Liam Farrell (a.k.a. Doctor L). Au centre du morceau, la ligne vocale en bambara « Bi ta té tolon ba yé »  (qui signifie « Aujourd’hui n’est pas une fête ») transmet un message fort : elle appelle les femmes à s’unir et à lutter ensemble contre les injustices.

Les participants au concours ont reçu un « mix pack » composé de l’enregistrement original, d’éléments de la production de Doctor L, ainsi qu’une piste de guitare malienne funk créée par Sountoucoumba “Salif” Koné. La seule consigne était d’être audacieux dans l’approche du remix.

Après plus de 500 participations, les 3 gagnants ont été sectionnés par Jacknife Lee (producteur de U2, The Killers, Snow Patrol) et Che Pope (producteur de Kanye West, Lauryn Hill, The Weeknd).

 

La première place est attribuée à Yohanne Simon, un producteur et DJ français basé à Lyon. Influencé par la French Touch des années 2000, Yohanne signe un contrat d’édition avec RedOne Productions qui le mène à remixer des poids lourds internationaux tels Nicki Minaj ou la star de J.Pop Ayumi Hamasaki.

 

La seconde place revient à Luvanga, un producteur et compositeur suisse autodidacte aux influences multiples allant de la soul, au jazz en passant par la funk, l’électro ou le hip-hop. En 2019 il gagnait le « World Music Producer Challenge ».

 

La troisième place est décernée à Sean Tomalty, un producteur indépendant canadien, basé à Kingston dans l’Ontario. Il a produit des musiques pour Ambient Wave Records et Dying Light Records.

 

Le concours a été porté par Real World Records en partenariat avec Universal Audio. En savoir +

Crédit photo : Karen Paulina Biswell

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.