Du lundi 13 au mardi 14 mars se tient le Congrès annuel de l’ACIM, l’Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale à Dunkerque.
L’ACIM a pour but de promouvoir la diffusion de la documentation musicale, notamment dans les bibliothèques et institutions publiques. Pour la deuxième année consécutive, des liens se tissent entre #AuxSons et l’ACIM, afin de distribuer nos « Cahiers #AuxSons » dans le réseau des bibliothèques musicales de France.
Le principe des « Cahiers #AuxSons » est de produire en version papier un condensé des contenus publiés sur notre site internet pendant une année. Nous espérons ainsi qu’ils viendront étoffer les rayons « musiques du monde » des bibliothèques afin d’être accessibles au plus grand nombre et d’aiguiser la curiosité des oreilles qui s’y promènent !
Cette ambition est d’ailleurs au cœur de l’édition 2023 du Congrès de l’ACIM, qui s’est donné pour thème « Identités musicales, les bibliothèques à l’écoute du monde ». Réunis autour de tables rondes, on cherchera « Des pistes pour valoriser les musiques du monde en bibliothèque », ou on échangera autour de la « Circulation et transmission des cultures musicales », avec des intervenants comme Émilie Da Lage qui a déjà évoqué la notion d’asiles musicaux dans nos colonnes, ou Titi Robin qui nous a offert le bonheur de sa playlist #AuxSons !