#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Linda 2

Le label écoresponsable Biophilia Records fait son festival

Label plutôt orienté jazz, dans son acception ouverte et métissée, Biophilia Records a été fondé par le pianiste cubain Fabian Almazan dans le quartier new-yorkais de Harlem.

Résolument convaincu par les causes environnementales, le label ne distribue sa productions qu’en ligne ou à la fin de leurs concerts par le biais de magnifiques pochettes conçues comme des origamis japonais imprimés à l’aide d’encres à base de plantes. A l’intérieur, pas de CD mais un code personnel de téléchargement, afin de ne pas avoir à utiliser de plastique dans l’emballage.

Certes, l’impact du numérique sur l’environnement n’est pas négligeable et peut être difficile à mesurer, comme nous l’avons vu dans le Focus « Musiques et numérique responsable, la transition reste à venir » de Gwenn Sharp, fondatrice de The Green Room, une organisation œuvrant pour le changement environnemental et societal dans l’industrie de la musique. Mais si l’on se fie à ce rapport réalisé par des chercheurs de Carnegie Mellon et du Lawrence Berkeley National Laboratory pour le compte de Microsoft et Intel : comparé à un album téléchargé, un album acheté en magasin produirait 13% de plus de dioxyde de carbone, consommerait 13% d’énergie en plus, et serait 37% plus gourmand en matériaux.

Au delà du packaging, l’engagement du label Biophilia Records s’exprime aussi par les prises de position des artistes signés : « Nos artistes collaborent avec des organisations spécialisées dans la conservation, la durabilité et les actions de plaidoyer. »

 

 

Pour promouvoir ses artistes et son message, Biophilia organise un festival en ligne qui a démarré le 22 avril « Jour de la Terre » et s’achèvera le 16 mai. Il va permettre de découvrir les artistes de son catalogue dont la contrebassiste et compositrice malaisienne Linda May Han Oh ou l’étonnante Rajna Swaminathan, une des rares femmes virtuose de mrudangam, percussion traditionnelle de la musique carnatique du Sud de l’Inde. Le prix d’accès à ces concerts est laissé à la libre appréciation de l’auditeur.

 

Rendez-vous sur la chaîne youtube de Biofilia Records pour découvrir Fabian Almazan, Nortonk, Sara Serpa, María Grand, Gian Slater, Lara Bello, Desmond White, The Awakening Orchestra, Endless Field, Bryan & Aardvarks, Rajna Swaminathan, Linda May Han Oh, ou encore Kim Anderson !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.