#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Des nouvelles de M’Toro Chamou - #AuxSons x Womex

Abritant un écosystème dynamique de musiques venues des quatre coins du monde, les production françaises sont souvent très largement présentes au Womex, un rendez-vous musical incontournable, parmi les plus internationaux et les plus diversifiés au monde. Chaque année des artistes sont sélectionnés pour présenter leur travail face à un public de professionnels musicaux, étendre ainsi leurs réseaux et développer des opportunités à l’international. Partenaire de l’édition 2023 du Womex, #AuxSons prend des nouvelles de quelques uns de ces artistes qui en ont foulé les planches ! M’Toro Chamou était sélectionné au Womex 2002 ! Avant de (re)plonger dans sa playlist commentée, #AuxSons prend des nouvelles de son parcours depuis.


- Quel est votre meilleur souvenir du Womex 2002 ?

« Ma sortie de scène où de nombreux professionnels sont venus me voir avec leurs cartes. Bon, c’était un peu compliqué pour se comprendre, vu mon anglais approximatif, mais avec des gestes, on s’en sort ! »

- Qu’est-ce que ça a représenté pour vous de jouer en showcase au Womex 2002 ? 

« J’étais jeune et je crois que je n’avais pas vraiment conscience de ce qui se passait. C’était la première fois que je partais jouer à l’étranger. C’était vraiment excitant de jouer devant tous ces professionnels du monde entier et j’étais très heureux, car j’avais vraiment beaucoup de public lors de mon showcase. Et qui d’autant plus sont restés jusqu’à la fin du concert. Et ça, c’était vraiment gratifiant ! »

- Quels conseils donneriez-vous à un artiste qui s’y produit pour la première fois ?

« D’être bien entouré ! Ce qui n’était pas mon cas. J’étais représenté par le service culturel de Mayotte. Personne ne me représentait sur place et je ne parlais pas un mot d’Anglais. Je suis reparti du Womex avec plein de cartes de professionnels internationaux, obtenues suite à mon showcase et personnes au service culturel n’a pu faire quoi que ce soit… »

- Quelles opportunités en avez-vous retirées ?

« Ça m’a permis d’avoir une reconnaissance auprès des professionnels et notamment auprès des médias. Ces mêmes médias qui me soutiennent jusqu’aujourd’hui et qui me permettent d’exister. »

- Quels sont les points marquants de votre parcours depuis 2002 ?

« Depuis 2002, j’ai sorti 4 albums et joué sur des grandes scènes dans divers coins du monde. Avec notamment, Les Transmusicales de Rennes en 2004, une tournée en Afrique avec entre autres le festival Sauti Za Busara…une scène magique ! Ma dernière sortie d’album au New Morning où l’ambiance était incroyable. Et tout le travail fait à La Réunion avec mon groupe. »

M’Toro Chamou dévoile son nouveau clip M’Godro Rebel

- Que vous réserve l’avenir ?

« Je suis actuellement en train de finaliser mon dernier album. Restez connectés ! »


Playlist de M’Toro Chamou

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.