#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
16 août 2021
-
Par Jo Frost
#104
Playlist Songlines par Jo Frost
#104

Pen­dant tout le mois d’août nous confions nos play­lists à des médias curieux qui mettent en avant les musiques ouvertes sur la décou­verte et le dia­logue des cultures. Edi­trice de Son­glines maga­zine, Jo Frost par­tage 10 mor­ceaux pui­sés dans les écoutes de ses 30 ans de car­rière dans l’in­dus­trie musicale.

1. Bali­maya Pro­ject – Bali­maya (album Wolo So)

« Le tant atten­du pre­mier album du big band ouest-afri­cain basé à Londres est un mix exal­tant d’instrumentations et de styles. »

2. Joseph Tawa­dros – Smoke & Mir­rors (album Hope in an Emp­ty City)

« Ce joueur de “oud” égyp­to-aus­tra­lien est l’une des figures musi­cales les plus cha­ris­ma­tiques de Londres. Ce mor­ceau est l’ouverture de son der­nier album enre­gis­tré à New York avec un nou­vel ensemble. »

3. Nata­lia Lafour­cade - La Llo­ro­na (album Un Can­to por Méxi­co Vol II)

« La chan­teuse mexi­caine pri­mée aux Gram­my awards livre une per­for­mance élec­tri­fiante de cette bal­lade clas­sique du réper­toire lati­no-amé­ri­cain, d’ailleurs reprise par d’autres artistes tout aus­si lumi­neuses comme Cha­ve­la Var­gas, Joan Baez, Lha­sa de Sela et Lila Downs. »

4. Piers Fac­ci­ni – All Aboard (album Shapes of the Fall)

« Le “maa­lem” maroc­cain Abdel­ke­bir Mer­chane et le chan­teur-com­po­si­teur Ben Har­per rejoignent le poly­mathe musi­cale Piers Fac­ci­ni sur cette chan­son gna­wa lourde de groove. »

5. Arooj Aftab – Mohab­bat (album Vul­ture Prince)

« Le troi­sième album de la chan­teuse new-yor­kais née au Pakis­tan offre ce beau “gha­zal” – une chan­son mini­ma­liste où le chant sédui­sant d’Aftab trans­porte l’auditeur. »

6. Lakou Mizik & Joseph Ray – Lami­zè Pa Dous (album Leave the Bones)

« Le der­nier album du col­lec­tif haï­tien et du pro­duc­teur élec­tro Joseph Ray inclue cette chan­son où le chant envoû­tant de Nadine Remy monte en puis­sance. »

7. San Sal­va­dor – Fai Sau­tar (album La Grande Folie)

« Le pre­mier album de ce sex­tet occi­tan est défi­ni­ti­ve­ment un de mes pré­fé­rés de l’année, et cette chan­son à la video déca­lée nous rap­pelle à quel point ils sont inté­res­sants en live. J’ai si hâte qu’ils viennent jouer au Royaume-Uni ! »

8. Rhian­non Gid­dens & Fran­ces­co Tur­ri­si – Cal­ling Me Home (album Cal­ling Me Home)

« Gid­dens et son par­te­naire Tur­ri­si offrent une émou­vante inter­pré­ta­tion de cette médi­ta­tion sur la mort, ori­gi­na­le­ment écrite par le chan­teur blue­grass amé­ri­cain Alice Ger­rard. »

9. Les Filles de Illi­gha­dad – Ins­segh Ins­segh (album At Pio­neer Works)

« Menées par Fatou Sei­di Gha­li, l’une des pre­mières gui­ta­ristes pro­fes­sion­nelles toua­reg, Les Filles de Illi­gha­dad créent une approche rafrai­chis­sante du blues du désert, si sou­vent domi­né par des groupes mas­cu­lins. »

10. Tou­ma­ni Dia­ba­té & the LSOMama­dou Kan­da Kei­ta (album Kôrô­lén)

« Le maes­tro de kora Tou­ma­ni Dia­ba­té unit sa puis­sance à celle du Lon­don Sym­pho­ny Orches­tra pour cet album enre­gis­tré live en 2008 au Bar­bi­can de Londres. Dans ce mor­ceau on entend Kas­sé Mady Dia­ba­té, l’un des plus grands chan­teurs du Mali décé­dé en 2018. »

Jo Frost

Jo Frost © @shotsbypaula
Jo Frost © @shotsbypaula

Edi­trice de Son­glines maga­zine, Jo a près de 30 ans de car­rière dans l’in­dus­trie musi­cale. Son amour de la musique des quatre coins du monde est né en France et remonte au temps où elle tra­vaillait au fes­ti­val Jazz à Vienne, où elle a eu la chance d’en­tendre une pro­fu­sion d’ar­tistes tels que Ray Charles, Dee Dee, Brid­ge­wa­ter, Cae­ta­no Velo­so ou Gil­ber­to Gil. De retour à Londres, elle décide de conti­nuer à tra­vailler dans la musique et décroche son pre­mier job dans l’é­di­tion chez Gra­mo­phone, le plus grand maga­zine de musique clas­sique. Se fonde alors le maga­zine Son­glines, et depuis 2002 Jo a été l’un des piliers du déve­lop­pe­ment de sa répu­ta­tion inter­na­tio­nale comme l’une des publi­ca­tions les plus lues et res­pec­tées au sein des musiques du monde.

Incu­ra­ble­ment curieuse, Jo est fas­ci­née par les myriades d’his­toires der­rière les nom­breux artistes pré­sen­tés dans Son­glines, et par la capa­ci­té qu’a la musique de bri­ser les frontières.

La pas­sion prin­ci­pale de Jo est com­ment les arts, en par­ti­cu­lier la musique, ont le pou­voir de relier les gens de par le monde et d’a­voir un impact sur le chan­ge­ment social.

En plus d’é­di­ter le maga­zine, Jo est impli­quée dans la cura­tion du Son­glines Encoun­ters Fes­ti­val au Kings Place à Londres et la sélec­tion des lau­réats de l’an­nuel Son­glines Music Awards.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.