#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
16 août 2021
-
Par Jo Frost
#104
Playlist Songlines par Jo Frost
#104

Pendant tout le mois d’août nous confions nos playlists à des médias curieux qui mettent en avant les musiques ouvertes sur la découverte et le dialogue des cultures. Editrice de Songlines magazine, Jo Frost partage 10 morceaux puisés dans les écoutes de ses 30 ans de carrière dans l’industrie musicale.

1. Balimaya Project - Balimaya (album Wolo So)

« Le tant attendu premier album du big band ouest-africain basé à Londres est un mix exaltant d’instrumentations et de styles. »

2. Joseph Tawadros - Smoke & Mirrors (album Hope in an Empty City)

« Ce joueur de « oud » égypto-australien est l’une des figures musicales les plus charismatiques de Londres. Ce morceau est l’ouverture de son dernier album enregistré à New York avec un nouvel ensemble. »

3. Natalia Lafourcade - La Llorona (album Un Canto por México Vol II)

« La chanteuse mexicaine primée aux Grammy awards livre une performance électrifiante de cette ballade classique du répertoire latino-américain, d’ailleurs reprise par d’autres artistes tout aussi lumineuses comme Chavela Vargas, Joan Baez, Lhasa de Sela et Lila Downs. »

4. Piers Faccini - All Aboard (album Shapes of the Fall)

« Le « maalem » maroccain Abdelkebir Merchane et le chanteur-compositeur Ben Harper rejoignent le polymathe musicale Piers Faccini sur cette chanson gnawa lourde de groove. »

5. Arooj Aftab - Mohabbat (album Vulture Prince)

« Le troisième album de la chanteuse new-yorkais née au Pakistan offre ce beau « ghazal » – une chanson minimaliste où le chant séduisant d’Aftab transporte l’auditeur. »

6. Lakou Mizik & Joseph Ray - Lamizè Pa Dous (album Leave the Bones)

« Le dernier album du collectif haïtien et du producteur électro Joseph Ray inclue cette chanson où le chant envoûtant de Nadine Remy monte en puissance. »

7. San Salvador - Fai Sautar (album La Grande Folie)

« Le premier album de ce sextet occitan est définitivement un de mes préférés de l’année, et cette chanson à la video décalée nous rappelle à quel point ils sont intéressants en live. J’ai si hâte qu’ils viennent jouer au Royaume-Uni ! »

8. Rhiannon Giddens & Francesco Turrisi - Calling Me Home (album Calling Me Home)

« Giddens et son partenaire Turrisi offrent une émouvante interprétation de cette méditation sur la mort, originalement écrite par le chanteur bluegrass américain Alice Gerrard. »

9. Les Filles de Illighadad - Inssegh Inssegh (album At Pioneer Works)

« Menées par Fatou Seidi Ghali, l’une des premières guitaristes professionnelles touareg, Les Filles de Illighadad créent une approche rafraichissante du blues du désert, si souvent dominé par des groupes masculins. »

10. Toumani Diabaté & the LSO - Mamadou Kanda Keita (album Kôrôlén)

« Le maestro de kora Toumani Diabaté unit sa puissance à celle du London Symphony Orchestra pour cet album enregistré live en 2008 au Barbican de Londres. Dans ce morceau on entend Kassé Mady Diabaté, l’un des plus grands chanteurs du Mali décédé en 2018. »

Jo Frost

Jo Frost © @shotsbypaula
Jo Frost © @shotsbypaula

Editrice de Songlines magazine, Jo a près de 30 ans de carrière dans l’industrie musicale. Son amour de la musique des quatre coins du monde est né en France et remonte au temps où elle travaillait au festival Jazz à Vienne, où elle a eu la chance d’entendre une profusion d’artistes tels que Ray Charles, Dee Dee, Bridgewater, Caetano Veloso ou Gilberto Gil. De retour à Londres, elle décide de continuer à travailler dans la musique et décroche son premier job dans l’édition chez Gramophone, le plus grand magazine de musique classique. Se fonde alors le magazine Songlines, et depuis 2002 Jo a été l’un des piliers du développement de sa réputation internationale comme l’une des publications les plus lues et respectées au sein des musiques du monde.

Incurablement curieuse, Jo est fascinée par les myriades d’histoires derrière les nombreux artistes présentés dans Songlines, et par la capacité qu’a la musique de briser les frontières.

La passion principale de Jo est comment les arts, en particulier la musique, ont le pouvoir de relier les gens de par le monde et d’avoir un impact sur le changement social.

En plus d’éditer le magazine, Jo est impliquée dans la curation du Songlines Encounters Festival au Kings Place à Londres et la sélection des lauréats de l’annuel Songlines Music Awards.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.