23 août 2020
-
Par Festival « Africa Fête »
#52
Playlist du festival « Africa Fête »
#52
« Mon choix d’ar­tistes pour cette play­list consiste prin­ci­pa­le­ment en de nou­veaux artistes pas for­cé­ment très connus inter­na­tio­na­le­ment mais qui pré­sentent leur musique sous une forme qui n’est pas dans la veine pop. La musique est basée sur une fusion de l’ins­tru­men­ta­tion tra­di­tion­nelle et moderne et sur­tout, une approche pour créer un son qui peut être repro­duit en direct sur scène – le sum­mum de la consom­ma­tion musi­cale.

J’es­père que vous appré­cie­rez cette col­lec­tion – en par­ti­cu­lier les nou­veaux artistes. Je suis plus inté­res­sé par le conte­nu plu­tôt que par la qua­li­té de l’i­mage et du son – qui vien­dra plus tard dans leur car­rière. »

DJ Ivor (Direc­teur artis­tique du fes­ti­val « Afri­ca Fête »)

Festival « Africa Fête »

Créé par Mama­dou Kon­té en 1978 à Paris pour dénon­cer la condi­tion des tra­vailleurs immi­grés en France, le fes­ti­val Afri­ca Fête est cer­tai­ne­ment l’un des plus anciens fes­ti­vals de musiques afri­caines, qui a su décou­vrir et pro­mou­voir de nom­breux artistes aujourd’­hui recon­nus : Manu Diban­go, Salif Kei­ta, Angé­lique Kid­jo, Yous­sou Ndour, Kas­sav, Baba Maal, Ismaël Lo, Cheikh Lo, Posi­tive Black Soul… Après des édi­tions pari­siennes puis amé­ri­caines dans les années 90, le fes­ti­val se tient désor­mais chaque année au Séné­gal (Dakar et autres régions au mois de décembre, por­té par Trin­ga Musiques et Déve­lop­pe­ment) et à Mar­seille au mois de juin, por­té par Cola Pro­duc­tion. D’autres édi­tions à Coto­nou, à Yaoun­dé, à Bor­deaux ou à Mon­treuil se déve­loppent.
Le fes­ti­val Afri­ca Fête à Mar­seille est, depuis 15 ans, l’u­nique évé­ne­ment de cette ampleur dans la cité pho­céenne dédié aux cultures noires, avec une large ouver­ture plu­ri­dis­ci­pli­naire (musique, conte, danse, pho­to, ciné­ma, expo­si­tion, débats) et la par­ti­ci­pa­tion d’une tren­taine d’associations locales huma­ni­taires, arti­sa­nales et mili­tantes, toutes en lien avec le conti­nent afri­cain. Il regroupe chaque année entre 5000 et 10 000 per­sonnes.
Ivor Plac­ca
Depuis deux ans, Afri­ca Fête col­la­bore avec Ivor Plac­ca, direc­teur artis­tique du fes­ti­val. Ori­gi­naire du Gha­na, Ivor Plac­ca a vécu à Londres plus de 30 ans ou il a été tour à tour lea­der de groupe, com­po­si­teur, DJ, pro­mo­teur et mana­ger. Après 10 dix ans au Sénégal, Ivor s’installe à Mar­seille en 2016. Grâce à ses goûts éclectiques et à sa concep­tion per­son­nelle de la musique, il offre un mélange de musiques afri­caines et européennes à un public moderne. A tra­vers sa struc­ture Eclec­ti­ca, Ivor tra­vaille à com­bler le fossé entre l’Europe et l’Afrique au niveau artis­tique, pro­fes­sion­nel, lin­guis­tique et cultu­rel. Ses mix sont de par­faits bras­sages d’afro / afro house / funk / afro­beat /soul / hip-hop qui invitent natu­rel­le­ment à la danse.
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.