#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
23 août 2020
-
Par Festival « Africa Fête »
#52
Playlist de DJ Ivor (Africa Fête)
#52
« Mon choix d’artistes pour cette playlist consiste principalement en de nouveaux artistes pas forcément très connus internationalement mais qui présentent leur musique sous une forme qui n’est pas dans la veine pop. La musique est basée sur une fusion de l’instrumentation traditionnelle et moderne et surtout, une approche pour créer un son qui peut être reproduit en direct sur scène - le summum de la consommation musicale.

J’espère que vous apprécierez cette collection - en particulier les nouveaux artistes. Je suis plus intéressé par le contenu plutôt que par la qualité de l’image et du son - qui viendra plus tard dans leur carrière. »

DJ Ivor, directeur artistique du festival « Africa Fête »

Festival « Africa Fête »

Créé par Mamadou Konté en 1978 à Paris pour dénoncer la condition des travailleurs immigrés en France, le festival Africa Fête est certainement l’un des plus anciens festivals de musiques africaines, qui a su découvrir et promouvoir de nombreux artistes aujourd’hui reconnus : Manu Dibango, Salif Keita, Angélique Kidjo, Youssou Ndour, Kassav, Baba Maal, Ismaël Lo, Cheikh Lo, Positive Black Soul… Après des éditions parisiennes puis américaines dans les années 90, le festival se tient désormais chaque année au Sénégal (Dakar et autres régions au mois de décembre, porté par Tringa Musiques et Développement) et à Marseille au mois de juin, porté par Cola Production. D’autres éditions à Cotonou, à Yaoundé, à Bordeaux ou à Montreuil se développent.
Le festival Africa Fête à Marseille est, depuis 15 ans, l’unique événement de cette ampleur dans la cité phocéenne dédié aux cultures noires, avec une large ouverture pluridisciplinaire (musique, conte, danse, photo, cinéma, exposition, débats) et la participation d’une trentaine d’associations locales humanitaires, artisanales et militantes, toutes en lien avec le continent africain. Il regroupe chaque année entre 5000 et 10 000 personnes.
Ivor Placca
Depuis deux ans, Africa Fête collabore avec Ivor Placca, directeur artistique du festival. Originaire du Ghana, Ivor Placca a vécu à Londres plus de 30 ans ou il a été tour à tour leader de groupe, compositeur, DJ, promoteur et manager. Après 10 dix ans au Sénégal, Ivor s’installe à Marseille en 2016. Grâce à ses goûts éclectiques et à sa conception personnelle de la musique, il offre un mélange de musiques africaines et européennes à un public moderne. A travers sa structure Eclectica, Ivor travaille à combler le fossé entre l’Europe et l’Afrique au niveau artistique, professionnel, linguistique et culturel. Ses mix sont de parfaits brassages d’afro / afro house / funk / afrobeat /soul / hip-hop qui invitent naturellement à la danse.
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.