6 avril 2020
-
Par Tony Allen
#35
Playlist de Tony Allen
#35

 

L’engagement de Tony Allen, c’est d’abord un son révo­lu­tion­naire tein­té de rythmes ouest-afri­cains, de funk et de jazz : l’afrobeat qu’il contri­bua à for­ger avec le légen­daire Fela Kuti. Dans le Nigé­ria des années 70, au cœur d’un contexte poli­tique instable, leur musique dénonce la cor­rup­tion des hommes d’Etat et leur main­mise sur les richesses du pays tan­dis qu’une par­tie de la popu­la­tion vit dans la pau­vre­té.

Le bat­teur et ryth­mi­cien de génie est tou­jours com­ba­tif. Dans sa play­list pour Aux­Sons, il rend hom­mage au grand Manu Diban­go et livre un aper­çu de son album avec Hugh Mase­ke­la « Rejoice » paru le 20 mars 2020.

Tony Allen nous offre une occa­sion de réjouis­sance, avec ses 10 mor­ceaux du moment !

Tony Allen

Tony Allen
Tony Allen

Né en 1940 à Lagos, le bat­teur Tony Ola­di­po Allen est une figure ico­nique de l’Afrobeat qu’il contri­bua à for­ger avec Fela Kuti. Allen a fait ses armes en écou­tant et en jouant du jazz dans les clubs de Lagos. De sa ren­contre avec Féla, qu’il accom­pa­gna pen­dant 15 ans au sein de Koo­la Lobi­tos, puis d’Africa 70, naît un nou­veau lan­gage musi­cal fusion­nant les ryth­miques du high­life gha­néen au funk et au jazz amé­ri­cain, créant ain­si l’Afrobeat. Tony Allen a depuis réa­li­sé de nom­breux albums solo et demeure un musi­cien très deman­dé au fil d’innombrables col­la­bo­ra­tions avec des artistes comme Damon Albarn, Char­lotte Gains­bourg, Sebas­tian Tel­lier, Grace Jones, Oumou San­ga­ré, Jeff Mil­ls ou plus récem­ment Hugh Mase­ke­la sur l’album post­hume Rejoice, paru le 20 mars 2020.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.