#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
6 mai 2019
-
Par Sidi Bemol
#6
Playlist de Sidi Bemol
#6

« Les artistes algériens ont toujours été à l’avant-garde de la lutte pour la liberté, la culture et la démocratie. Cette playlist ne montre qu’une infime partie de tous les musiciens qui ont œuvré pour une Algérie plurielle, joyeuse et sereine, fière de sa jeunesse. »

 

Sidi Bemol

Sidi Bemol - Crédit Shahinez Guir

En 1998, Cheikh Sidi Bémol enregistre un premier disque étonnant de fraîcheur, inclassable par ses sonorités bédouies, blues, traditionnelles et rock, avec la complicité d’artistes qui marqueront la scène musicale algérienne, Youcef Boukella, Kamel Tenfiche et Khliff Miziallaoua (ONB), Amazigh Kateb (Gnawa Diffusion), les frères Laoufi (Gaâda Diwan Béchar), Karim Ziad, …

Dix albums plus tard, Sidi Bémol surprend toujours par la créativité et la diversité de son univers. Du gourbi-rock débridé des débuts, au minimalisme du conte musical L'Odyssée de Fulay, en passant par le groove berbéro-celtique de Paris-Alger-Bouzeguène et les chants marins kabyles de Izlan Ibahriyen, Sidi Bémol bourlingue, brassant les musiques du Maghreb et du Monde, créant des fusions originales, modernes et authentiques. Son âme d’explorateur qui musarde, butine, mixe, féconde est peut-être un héritage de l’esprit de Si Mohand Ou Mhand, poète de l’errance et grand barde emblématique de sa Kabylie d’origine. D’ailleurs, Sidi Bémol est aussi un vagabond de l’écrit, se jouant des mots et des langues (arabe, kabyle, français, anglais…), dans des textes souvent acides, mais toujours empreints d’humour, de poésie et de tendresse.

en savoir +

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.