Remarqué dans de nombreux festivals de musiques patrimoniales ou métissées comme aux Vieilles Charrues ou aux Transmusicales, le groupe du Massif Central San Salvador est emblématique du renouveau des musiques locales à fort potentiel international. Pour cette playlist, Gabriel Durif , compositeur et porte-parole du groupe, a choisi de rendre hommage à ceux qu’il qualifie de « poids-lourds » des « grands » territoires linguistiques hexagonaux : « Tous ces artistes-chanteurs sont autant de balises et de personnalités importantes dans ma trajectoire musicale depuis si longtemps. »
1. André Ricros, Louis Sclavis Quartet, Alain Gibert - Depatso-te
André Ricros vient comme moi du Massif Central-nord Occitan. Dis moi donc Bergère est une musique non tempérée. André est libre et joue à fond. On plane sur les steppes arides des monts du Cantal !
2. André Ricros, Louis Sclavis Quartet, Alain Gibert - Jeanne d’Aime
Même disque, même libre interprétation. On est au coeur de la belle pratique monodique occitane que j’adore.
3. Erik Marchand & Marcel Guillou - Heuliad Plinn / Mélanie
J’adore ce disque d’Erik Marchand et Marcel Guillou. On entend la complicité, l’inter-connaissance des 2 gars. Et puis j’adore cette musique de chant à répondre du centre Bretagne. Grande Classe !
4. Erik Marchand & Thierry Robin - Bolom Kozh
Ici çà correspond bien à une certaine idée des musiques populaires que je défends. Nous sommes sur des pratiques et des expressions qui ne sont pas nées dans les conservatoires. Elles sont libres, brutes, non tempérées ; pratiquent allègrement le 1/4 de ton… Et de ce fait elles ont quelque chose à dire aux musiques du monde entier.
5. Jan Marie Carlotti & Michel Marre - Lanquand Li jorn
Encore un disque SILEX. (On en profite au passage pour dire que c’était quand même un sacré Label)
Jean Marie Carlotti. La trompette de Michel Marre. La musique des troubadours. Très beau disque.
6. Carlotti - Vaillant - Tesi - Craighed - Anita e Pepin
Une chanson légère. Trés 80′. J’aime bien l’idée très produite du son. On l’écoutait en boucle avec ma soeur quand on était petit parce que notre tante s’appelait Anita. Et puis çà me permet de mettre le mandoliniste Patrick Vaillant dont j’adore le travail dans la sélection.
7. A Filetta - Sumiglia
La Classe !
8. Beñat Achiary - Tira Gora
Beñat c’est un Roc. Une force. J’aime sa discipline, son intelligence poreuse et plastique.
9. Beñat Achiary - Ba-nin adixkide bat
Un 2 ème de Beñat avec Bernard Lubat, Pedro Soler et Dominique Regef.
10. Gacha Empega (Manu Théron) - Engambi
Je ne pouvais pas finir le « Hall of Fame » du trad. français sans mettre Manu Théron.
J’aurais pu mettre Lo Cor de la Plana, j’ai choisi Gacha Empega, le groupe de ses débuts avec Sam Karpienia (Dupain, De la Crau) et Barbara Ugo.