Éléonore Fourniau, Noémie Nael et Luna Silva forment le trio Samaïa qui réinvente des histoires immémoriales venues du monde entier. Leur playlist #AuxSons, à leur image, est éclectique et nous dévoile la symbolique derrière le choix de leur nom !
1. Dafné Kritharas - Amygdalaki
« Une voix cristalline aux mélismes ciselés qui touche au plus profond du coeur. »
2. Birol Topaloglu - Iki Ayak Horon
« On aime la puissance de la musique de danse des villages lazes de la région en Mer Noire en Turquie. Un son brut : voix, percussions et cornemuse (tulum) font entrer l’auditeur en transe. »
3. Delîl Dîlanar - Dewrêşê Êvdî
« Le grand artiste kurde est un des rares chanteurs actuels à perpétuer l’ancestrale tradition du dengbêj. Ici un chant épique emblématique qui conte l’histoire d’amour impossible entre deux jeunes kurdes : un yézidi et une musulmane sunnite. »
« Cette chanson, c’est le plaisir simple de trois voix en harmonie, qui font vibrer les oreilles et la peau de l’intérieur. C’est la langue Occitane, l’humour et l’intelligence des histoires des chants venus de France. » (ndlr - titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music, remplacé par un autre titre des mêmes artistes sur Spotify et Deezer)
« Paris Combo m’a toujours fascinée par la force incroyable de l’équilibre entre la qualité musicale et l’exigence des paroles et de l’interprétation. Je chante souvent cette chanson et je ne me lasse jamais de ces mots. »
« Sen Rengi est la chanson que j’écoute lorsque je dois marcher seule dans une ville, la nuit. Elle me donne la sensation d’être entourée, me porte comme une main tendue, et rend mes pas légers. Malgré la puissance de la nostalgie qu’elle exprime, cette chanson éveille en moi une joie lumineuse. »
« Tanxugeiras est un trio féminin de Galice composé de trois pandereteiras traditionnelles. Leur album »Contrapunto » (2019) est super. Elles ont maintenant un énorme succès et font vraiment de la pop ; mais souvent avec des formes traditionnelles qui permettent de danser tout de même et elles continuent de chanter en galicien. »
« Le nom Samaïa est une danse géorgienne qui se danse à trois. Trois femmes qui dansent dos à dos pour former un seul corps : celui de la reine Tamar. Ce nom nous a été donné car notre trio s’est formé à un stage de chant géorgien et danse de la mer Noire. Voici pour l’occasion un groupe de jeunes Géorgiens Adilei, qui perfome un chant de danse de la région d’Adjara. »
« Bargou 08 est un groupe tunisien incroyable. Vive la danse et la transe ! »
« Et pour finir voici une de nos sources pour notre dernier album »Traversées » : nous avons adoré cette interprétation de Marie Mirou. On entend la danse dans sa voix et l’histoire de femmes qui reviennent à la maison enceintes nous fait bien rire. C’est un hommage pour nous d’en faire ensuite une création polyphonique joueuse et surprenante, comme les péripéties de son histoire. »