#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
23 octobre 2023
-
Par Puuluup
#217
Playlist de Puuluup - #AuxSons x Womex
#217

Dans quelques jours, des professionnels qui oeuvrent dans le monde entier pour plus de diversité musicale se retrouveront au Womex, le World Music Expo, en Espagne à A Coruña. Du 25 au 29 octobre, plus de 2000 participants viendront y découvrir les nombreux stands d’exposants, assister aux tables rondes passionnantes, rencontrer d’autres professionnels et écouter la sélection artistique officielle chaque soir en showcase. Pour vous mettre en bouche, #AuxSons partage les playlists commentées de quelques un des artistes sélectionnés !

Plongeons dans l’univers sonore des Estoniens de Puuluup, à retrouver le 28 octobre sur la Parrote Stage. 

« Tous ces morceaux nous ont tout simplement fait basculer dans un autre univers. D’une certaine manière, en écoutant ces musiques, notre ancien monde n’est pas resté le même. » Ramo Teder et Marko Veisson - Puuluup

 

1. Nick Drake - Harvest Breed

2. Aphex Twin - Jynweythek

3. Arvo Pärt - Für Alina (interpreté par Alexander Malter)

4. J. S. Bach - Goldberg Variations (interprété par Glenn Gould)

5. Bruce Molsky - The Golden Willow Tree

6. Musette - Cocou Anne

7. Floating Points - Last Bloom

8. Kuusumun Profeetta - Vuosisadan Vaihteessa

9. Squarepusher - Andrei

10. The Smile - The Smoke

Puuluup

Puuluup est né en 2014 de la rencontre de deux passionnés de talharpa (vielle à archet) : Ramo Teder et Marko Veisson. Ramo Teder est un multi-instrumentiste connu pour son long projet solo Pastacas. Il est également un pionnier du looping en Estonie et maîtrise ces compétences depuis vingt ans déjà. Marko Veisson a une formation en anthropologie, et son travail de terrain dans le nord du Ghana ainsi que son amour pour la musique ouest-africaine ont certainement influencé le style de Puuluup.

Ils jouent leurs propres compositions sur des talharpas, populaires en Europe du Nord depuis le début du Moyen Âge et jouées sur les îles de l’Estonie occidentale jusqu’au début du XXe siècle. Puuluup dirige les vibrations des cordes en crin de cheval de la talharpa à l’aide de blocs d’effets et d’un looper, et utilise des techniques et des sons alternatifs d’archet et de tambour. Les soupirs moelleux du talharpa sont associés à des échos, des coups, des grincements et des craquements amplifiés électroniquement, tout en conservant le son naturel de l’instrument. Ils jouent avec la musique comme ils jouent avec les mots, créant parfois leur propre langage. Comme le dit le groupe : « Nous nous inspirons des nuits de Vormsi, des tramways en novembre, des junkies amoureux, des criminels d’Odessa et d’Antonio Vivaldi ». En guise d’accompagnement, ils proposent également, lors de leurs concerts, des voltiges chorégraphiques qui ont émergé d’elles-mêmes au cours des nombreuses journées que ces deux hommes ont passées dans les salles de répétition.

Grâce à leur approche unique de cet instrument traditionnel, Puuluup a reçu plusieurs prix musicaux en Estonie, notamment celui du meilleur groupe, du meilleur ensemble et du meilleur album. Leur popularité en Estonie et à l’étranger augmente rapidement. Le groupe s’est produit au Canada, en Chine, au Chili, en France, en Allemagne, en Ukraine et à Taiwan.

Pour leurs vidéos musicales uniques, Puuluup a reçu des prix lors de festivals de films.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.