#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
24 novembre 2022
-
Par Pixvae
#166
Playlist de Pixvae
#166

Les parcours musicaux des musiciens qui composent Pixvae sont extrêmement variés, entre l’essence festive du currulao, musique traditionnelle afro-colombienne, et les mèches allumées par des têtes chercheuses de l’underground lyonnais.. La diversité de cette playlist en atteste, en présentant une sélection de titres qui font sens pour chaque musicien :

1. Meridian Brothers - Salvadora Robot 

2. Alain Peters - Mangé Pou Le Cœur

3. Ukandanz - uKanDanZ Intro For Ethiopia

4. Asnake Gebreyes & Express band - አጅቤሽ ልድርሽ ነዉ Ajebeshe Lideresh New

5. Nubiyan Twist - Basa Basa

6. Salsangroove - Negros

7. Canalón De Timbiquí - Molino Mi Molinete

8. Bab L’Bluz - El Gamra

9. Chonta Urbana - ¡Me Voy a Desguañañá !

10. Romperayo - Tuntuna Rebajada

Pixvae

Pixvae - droits réservés
Pixvae - droits réservés

Pixvae évolue encore dans sa permanente recherche d’équilibre entre l’essence festive du currulao, musique traditionnelle afro-colombienne, et les mèches allumées par des têtes chercheuses de l’underground lyonnais. Le nom de cette nouvelle explosion, Oì Vé sonne comme une invitation et résonne de Cali à Lyon.

Au carrefour embouteillé de l’Afrique, de l’Atlantique et du Pacifique, l’aiguillonneur en chef se nomme toujours Romain Dugelay. Depuis les débuts de l’épopée transe-continentale, il compose les cartographies, associe les territoires et offre de nouvelles perspectives. Fidèle à la tradition d’hybridation permanente des musiques du méta-continent noir, il articule ce nouveau répertoire autour d’un focus sur la Marimba de Chonta, instrument central du currulao.

Avec deux complices de longue date (Léo Dumont, batterie & Damien Cluzel, guitare) du power trio Kouma, les sax et claviers de Romain Dugelay retrouvent la marimba de Juan Carlos Arrechea, rencontre fondamentale lors de la tournée de la cuvée 2017 Kaixu, et d’Israël Quinones, apparu en 2019 sur Cali. Le premier est amené à pousser les capacités rythmiques et sonores de son instrument dans les retranchements du jazz et du rock. Le second joint sa voix à celles des cantadores Margaux Delatour, présente dès les débuts, et Jennifer "Xiomora" Torres qui déboule dans l’aventure. Ces trois là sont au pied de l’œuvre mélodique avec la proposition de textes originaux pour une relecture moderne des thématiques originellement issues du currulao.

Jennyfer Torres : chant & guasà
Margaux Delatour : chant & guasà
Israël Quinones : chant & guasà
Damien Cluzel : guitare
Romain Dugelay : sax baryton
Juan Carlos Arrechea : percussions & marimba de chonta
Léo Dumont : batterie

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.