#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
27 octobre 2022
-
Par Pilani Bubu
#162
Playlist de Pilani Bubu
#162

Présentée en showcase au WOMEX 2022, la musique de la compositrice et chanteuse Pilani Bubu est soutenue par sa polyvalence en matière de jazz, de folk, de funk, de RnB et de soul. Pour #AuxSons, la conteuse narre les morceaux qu’elle a choisi de partager :

« Dans cette playlist, je voudrais que vous voyagiez avec moi à travers le continent africain pour célébrer la musique fondée sur le folklore, la culture, les coutumes et la communauté africaine. Je partage une série de chansons qui me téléportent dans divers endroits du paysage panafricain. Des musiques qui m’ont permis de voyager dans un temps et un lieu. Une communauté dans les temps anciens comme on le ressent avec Les Mamans du Congo & Robin ou encore Dumama et Kechou. Un moment révolutionnaire dans “Ngwa” de Blick Bassy et une protestation évolutive dans “True Friends” de Fokn Bois. Explorer le jazz moderne qui fusionne les sons indigènes avec la symphonie africaine de la reine Nandi de Ndabo Zulu. Rechercher la sensation de se promener dans le marché de Makola au Ghana avec “High Life Suite” de Victor Dey Jr. Traverser les frontières pour écouter les histoires des légendes qui ont voyagé dans “Nterini” de Fatoumata Diawara, puis me retrouver sur la place du village, au courant des ragots de la ville dans l’histoire de “Bena Bena” d’Omou Sangaré. Profitez ! » Pilani Bubu

1. Victor Dey Jr - The High Life Suite
« Un amour pour le high-life, cette chanson me donne toujours la sensation de voyager en Afrique de l’Ouest l’été, explorant les lieux de musique et la culture de l’improvisation du Jazz, qui parle de l’improvisation comme une pratique africaine en général. »

2. Simphiwe Dana - Kumnyama
« La classique superposition de la voix de Simphiwe nous ramène à certains de ses premiers albums - un cœur riche et lourd fusionné aux sons du Mali, comme le titre de l’album. La chanson signifie qu’il fait sombre, et qu’un amour est perdu… Je peux absolument ressentir cette émotion dans cette chanson. »

3. Blick Bassy - Ngwa
« Le rythme répétitif des battements de cœur qui traverse toute la chanson dans ses montées et ses descentes, en s’enrichissant, le suspense s’intensifiant puis se résolvant. La chanson fait écho à mon propre rythme cardiaque et me rappelle que je suis en vie, avec l’intention de faire des choses, de résoudre des problèmes. Une chanson importante qui parle d’un événement, d’un moment et d’un lieu important. Une autre révolution fortement ressentie. »

4. Fokn Bois ft. Mr Eazi - True Friends
« L’afrobeat grunge qui relie en quelque sorte les sons kwaito de l’Afrique du Sud du début des années 90 est tellement nostalgique pour moi. En dehors de la signification de la chanson construite à partir des idéaux de communauté et ici debout avec la communauté queer du Ghana en protestation avec le mouvement #KillTheBill, l’énergie dans la basse envoie vraiment les vibrations révolutionnaires. »

5. Saronde ft. Blinky Bill, Idd Aziz - Kilamu
« Cette chanson ! Elle donne l’impression de naviguer dans la forêt, elle va de l’avant avec ce grand paysage sonore sur un rythme de danse Saronde - presque abstrait mais si familier, après le voyage sonore, le son s’éclaircit pour ne laisser que les guitares et la chanson se résout vers une sorte de clarté. »

6. Dumama + Kechou - Umzi
« La fusion des sons traditionnels indigènes profonds d’Uhadi vous emmène dans un voyage ancestral au milieu de la base électronique alternative de la chanson. Vous ne l’oublierez jamais. J’ai l’impression d’être dans un rêve, de voyager dans le temps et de rencontrer des membres de la tribu Xhosa. »

7. Ndabo Zulu ft. Mbuso Khoza, Linda Sikhakhane, Siya Charles, Ndunduzo Makhathini - Nandi’s Suite (1st Mov)
« Une charmante fusion de jazz et de sons indigènes qui raconte les histoires du peuple zoulou. Au fur et à mesure que cette symphonie progresse, on voyage avec tous les personnages à l’époque de Nandi et de Shaka, jusqu’à ce qu’elle se transforme en chant au bout de 12 minutes. Cette chanson est prête à faire naître vos rêves. »

8. Les Mamans du Congo & Rrobin - Ngaminke
« Je suis attirée par les voix des femmes en communion et par l’élévation du contexte et de l’environnement bien décrite dans le design sonore de cette chanson. Une sorte de folk progressif avec une intention solide à partir du texte narré et des sons de la nature. »

9. Fatoumata Diawara - Nterini
« Un paysage sonore moderne fusionné avec des sons anciens. Comment pourrais-je oublier de voyager dans le monde de cette belle chanteuse malienne. »

10. Omou Sangaré - Bena Bena
« Une de mes préférées de cette chanteuse malienne. Il y a tellement de chansons et d’histoires écrites sur Abena, Abena - Saah. C’est le phrasé et l’appel et la réponse qui m’attirent. Je ne sais pas exactement de quoi parle la chanson, mais elle m’emmène sur la place du village, au cœur des rumeurs du village. Je peux presque voir l’Abena dont ils parlent dans mon esprit et je suis son histoire… »

Pilani Bubu

Pilani Bubu - © Carlos Frazao
Pilani Bubu - © Carlos Frazao

Conteuse indélébile, Pilani Bubu n'est jamais sans une expérience vécue gravée dans son cœur et son esprit dans un voyage musical hautement expressif. La musique est sa principale toile, et les mots, le pinceau qui détermine son paysage sonore. Elle raconte des histoires authentiques d'inspiration, d'identité et d'influence. Sa mission est de laisser son public avec une conscience élevée. Pilani Bubu est une entrepreneuse créative, une auteure-compositrice-interprète, une présentatrice de télévision, une artiste polyvalente, une interprète intentionnelle avec une voix unique et un son global cohérent qu'elle aime appeler jazzy folk soul.

La musique de Pilani parlent de culture, d'identité, de spiritualité, d'amour, de lumière, de conscience humaine et de transformation. Ses récits conceptuels et thématiques sont soutenus par sa polyvalence en matière de jazz, de folk, de funk, de RnB et de soul. Avec un large éventail d'influences de son premier amour "la musique folk", elle est inspirée par des auteurs-compositeurs et des chanteurs comme : Tracy Chapman, Sinead O'Conner, Sarah McClachlan. Elle embrasse les interprétations contemporaines de la musique qui célèbrent la culture, l'héritage, l'identité et qui parlent de questions sociales et d'activisme - Busi Mhlongo, Mirriam Makeba, High Masekela, Brenda Fassie. Elle est également fortement inspirée par l'activiste et chanteuse Nina Simone, qui composait et racontait ses histoires de manière transparente en fusionnant les genres. En dehors de la sphère musicale, Pilani cite Oprah Winfrey, Maya Angelou, Tony Morrison et Gcina Mhlope comme influences clés.

Par le biais de son propre label indépendant et de sa maison d'édition Bupila Publishing, elle a publié les titres suivants Journey of a Heart - EP (2012) produit par le soulful RJ Benjamin, Warrior of Light -Album (2016) coproduit et arrangé par le guitariste de jazz vétéran : Luke Van Der Merwe, et Folklore - Chapter 1-Album (2019) coproduit avec le maître guitariste sud-africain Billy Monama et le bassiste Bheka Mthethwa dont l'amour et la maîtrise des styles de guitare sud-africains : " mbaqanga " et " Isicathamiya " ont joué un rôle énorme dans la réalisation de la vision de Pilani Bubu pour le projet. Folklore - Chapter 1, a reçu le prix du meilleur album africain contemporain pour adultes lors de la 26e édition des South African Music Awards (SAMA26). L'album a récemment été réédité en Europe en partenariat avec MDC -Music Development Company. Au début de l'année 2022, elle a sorti le EP Lockdown Lovestory, une histoire d'amour qui s'inspire du RnB des années 90 et 2000. Elle est actuellement en studio pour préparer le chapitre 2 de Folklore, dont la sortie est prévue au début de l'année 2023.

Parmi les faits marquants de sa carrière, citons : l'octroi d'une licence et la collaboration avec la succession de Maya Angelou, Caged Bird Legacy LLC, la transformation d'une strophe en paroles avec sa chanson Hopes Springing High, Still I Rise, une interprétation musicale du poème Still I Rise de Maya. Soutenu et financé par la Fondation SAMRO, SAMPRA, Sheer Publishing et Downtown Publishers aux États-Unis. Obtention des droits de synchronisation pour ses chansons sur la série sud-africaine Netflix - The Brave Ones : Abantwana en collaboration avec Blick Bassy (dans son spectacle Bikutsi 3000 et Feature Lullaby's), et Ufuna Bani en collaboration avec Afronautiq a.k.a Sean Peavers. Le 1er octobre, elle a lancé son propre Folklore Festival, un festival multidisciplinaire avec une diversité d'artistes panafricains du Ghana, du Kenya, du Lesotho et d'Afrique du Sud.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.