#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
29 juillet 2019
-
Par Marcus Gad
#12
Playlist de Marcus Gad
#12

« Cette playlist est variée et contient autant de chansons à caractère traditionnel qui ont bercé mon enfance, que d’inspirations modernes qui viennent étoffer la musique calédonienne actuelle.

Certains des artistes ici présents sont des amis proches, tous sont des influences.
Quand on le découvre, il faut considérer avant tout l’histoire du Kaneka.
Inspiré des rythmes traditionnels et cérémoniels kanak, fortement influencé par la musique engagée jamaiquaine, le Kaneka voit le jour dans les années 80.

Comme le dit bien Gilbert Tein, membre du groupe Bwanjep et figure éminente de la musique locale :  « le Kaneka est un petit enfant qui commence tout juste a marcher. »

Marcus Gad

© Mathieu Borrego

 

Originaire des terres multi culturelles de la Nouvelle Calédonie, MARCUS GAD incarne un courant musical résolument spirituel, niché entre le roots méditatif et la soul, porté par une technique de chant singulière, proche de la liturgie. Son message, nourri d’une puissante transe musicale, d’un son épuré et dénué de tout artifice, invite au voyage et à la réflexion. Ambassadeur culturel d’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique où la nature et les coutumes tribales sont encore magnifiquement préservées, Marcus Gad rappelle à chacun son essence première en ces temps de crise. Plus que de la musique, son œuvre vous invite à vivre une expérience sensorielle dépaysante.

Deux ans après son premier album « Chanting » qu’il a présenté sur plus de 100 dates à travers l’Europe, Marcus Gad revient avec un nouvel EP de 6 titres issu d’une nouvelle collaboration fructueuse avec le beatmaker parisien TAMAL qui le suit depuis ses débuts.

« Enter a space » porte bien son nom : entrez dans univers habité de sons texturés, organiques et parfois même aquatiques. Si la base de ce projet est le roots, on le savoure ici avec des influences hip-hop / soul sur le single « River » dont le clip magnifique a été tourné en Inde dans la ville sacrée de Varanasi (sortie Janvier 2019), sur des airs de blues mandingue avec le titre « Live up to the day » où l’on entend le son du N’Goni, ou encore des sonorités africaines comme sur « Inna Nature » pour une collaboration de haut vol avec le griot burkinabé Losso Keita.

La véritable magie de cet EP réside dans la collaboration fusionnelle de Marcus Gad et Tamal qui créent à eux deux une véritable symbiose entre la musique et les textes inspirés de la philosophie indienne de l’Advaita Vedenta. Ainsi Marcus Gad nous amène à réfléchir sur la réalité de l’être, sur l’incarnation … Est-on le corps, est-on l’esprit ? Ou est-on quelque chose de plus profond ? Un univers à découvrir sur « Enter a space »  et en live depuis début Avril dans toute l’Europe.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.