#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
6 janvier 2023
-
Par Madalitso Band
#173
Playlist de Madalitso Band
#173

Considérés comme de véritables prophètes musicaux au Malawi, Yosefe et Yobu se sont formés à l’école de la rue : entre deux petits boulots, ils jouaient sur les marchés ou pour les mariages de Mtandire, un bidonville de la capitale Lilongwe. Ils ont par la suite pu enregistrer des albums, et se produire sur les scènes les plus prestigieuses comme le Womex 2020, Womad 2019, Roskilde 2018. Mais sans oublier leurs racines : les deux musiciens placent au coeur de leurs compositions leurs instruments faits maison, le babatone, sorte de basse à une corde, et la guitare à 4 cordes, le banjo traditionnel du Malawi.

Yosefe et Yobu partagent avec #AuxSons les indispensables de leur culture musicale !

Les choix de Yobu :

1. Pamela Nkutha - Melody

2. Girlie Mafura - Nta Ku Lovolela

3. Ntombi Marhubini - 8 Skoni

4. Thocco Katimba - Ndidzaimabe

5. John Malunga - Zidzaululika

 

Les choix de Yosefe :

6. Billy Kaunda - Kumidima

7. Faith Mussa - Mdidi

8. Skeffa Chimoto - Ali Mbali Yanga

9. Keturah - Nambewe

10. Neil & the New Vibration - Chemwali (Sister)

NDLR : La playlist exacte est disponible sur Youtube et Youtube Music. Sur Deezer et Spotify, certains morceaux ont du être remplacés par d’autres du même artiste, faute de disponibilité.

Madalitso Band

Madalitso Band
Madalitso Band

Considérés comme de véritables prophètes musicaux au Malawi, ils jouent en souriant une musique d’une sincérité et d’une légèreté imparables. Leur premier album a été produit par le label genevois Bongo Joe records et le groupe a déjà joué au Womex 2020, Womad 2019, Roskilde 2018, Sauti Za Busara 2017 et d’autres.

Dans une transe douce et minimaliste, Yosefe et Yobu commencent à faire découvrir au monde leur musique. Leur sincérité, leur présence souriante et sans artifice et leurs instruments traduisent sans barrière un parcours incroyable.

Entre deux petits boulots, ils jouent sur les marchés ou pour les mariages de Mtandire, un bidonville de la capitale Lilongwe jusqu’à ce qu’ils soient repérés par le producteur Emanuel Kamwenje. Celui-ci leur fait enregistrer leur premier album en juillet 2017.

Cette même année à l’occasion du Festival Sauti Za Busara à Zanzibar, ils sortent pour la première fois du Malawi, découvrent la mer et font des rencontres décisives pour la suite de leur parcours. Parmi ces gens, une équipe du programme Global Beats de la BBC qui filme un bout de leur concert : un morceau sur un homme qui lutte contre l’exploitation d’un patron, dont le titre original signifie littéralement « L’odeur des haricots ».

Capables de jouer pendant des heures, formés à l’école de la rue, les deux musiciens placent au coeur de leurs compositions leurs instruments faits maison : le babatone, sorte de basse à une corde, et la guitare à 4 cordes, le banjo traditionnel du Malawi.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.