#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
28 janvier 2021
-
Par Lova Lova
#77
Playlist de Lova Lova

écouter avec

#77

« Dans cette play­list, vous trou­ve­rez des chan­sons avec les­quelles j’ai gran­di dans la vie et dans la musique. C’est une spé­ciale Répu­blique Démo­cra­tique du Congo !

On y trouve Fran­co le vieux père de la rum­ba ; les très popu­laires Fal­ly, Ferre et Wer­ra­son ; les pion­niers du rap kinois : Bawu­ta Kin ; le pré­sident du ndom­bo­lo : Bill Clin­ton ; mon pote Dino­zord ; la musique métis­sée et vision­naire de Zazou Bikaye ; mon men­tor Beb­son de la rue. 

Je vous sou­haite de belles décou­vertes ! » Lova Lova

 

1. Dino­zord – Muin­da na molili

2. Zazou Bikaye – Mr Mana­ger

3. Car­tel de Yolo – Molot­sh­wange

4. Wer­ra­son – Tin­di­ka Lokito

5. Les Mar­quis de Mai­son Mère et Bill Clin­ton – Tra­hi­son

6. Ferre Gola – Mea Culpa

7. Fal­ly Ipu­pa – 100% Love

8. Fran­co et le Très Puis­sant OK Jazz – Kin­sio­na

9. Bawu­ta Kin – Dif­fi­cile à construire

10. Beb­son – Peli­sa Ngwasuma

Lova Lova

Depuis 2016, Wil­fried Luzele, aka Lova Lova, évo­lue au sein de la scène cultu­relle alter­na­tive kinoise (Répu­blique Démo­cra­tique du Congo) entant que musi­cien et per­for­meur. Son style musi­cal est mul­tiple, prin­ci­pa­le­ment rock, par­fois punk et sou­vent ins­pi­ré de la musique tra­di­tion­nelle congo­laise. Il chante en Lin­ga­la, en Kikon­go et en Fran­çais. Ses textes décrivent avec humour et inten­si­té la vie urbaine de Kin­sha­sa. Par­fois, ses mots quittent le réel pour s’envoler vers des uni­vers fan­tas­ma­go­riques et des pay­sages délirants.

En 2017, il a réa­li­sé la bande ori­gi­nale de la web série “Kin­sha­sa Col­lec­tion” et à par­ti­ci­pé à un spec­tacle hybride à Ber­lin (ALL) au sein du même projet.

En 2018, il a don­né un concert au fes­ti­val de ciné­ma de Douar­ne­nez (FR) qui l’avait élu “coup de cœur musi­cal”. La même année, il a lan­cé son pre­mier album Kizo­ba­zo­ba, pro­duit grâce à un finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, et joué un concert à l’Ins­ti­tut fran­çais de Kin­sha­sa (RDC) à l’oc­ca­sion de la sor­tie de l’album.

En 2019, il s’est pro­duit dans deux fes­ti­vals d’envergure à Kin­sha­sa : le Jazz­Kiff et l’Africa Music Forum. La même année il à sor­tit l’album Moki­li na poche en col­la­bo­ra­tion avec les enfants de l’atelier Kami­ka­zi et Oyo project.

En 2020, Lova Lova s’installe en France et pré­pare la sor­tie de l’album Mutu Wa Ngo­zi.

Son uni­vers visuel a été mit en valeur dans les expo­si­tions “Kin­sha­sa 2050 : Digi­tal city” (Ins­ti­tut fran­çais de Kin­sha­sa, 2017), “Chro­niques de Kin­sha­sa” (Musée des Arts Modeste de Sète, France, 2019) et  “Yam­bi : Our house is your house” (Acud, Ber­lin, Alle­magne, 2019), pro­jet pour lequel il a obte­nu le Fond de Co-pro­duc­tion Inter­na­tio­nal du Goethe-Institut.

Wil­fried Luzele est éga­le­ment co-créa­teur et coor­di­na­teur de l’espace d’art Double Vision dans son quar­tier de Ban­da­lung­wa, depuis 2016.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.