#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
6 octobre 2022
-
Par La Perla
#159
Playlist de La Perla
#159

Les Colombiennes de La Perla puisent dans le bullerengue, la cumbia, le merengue, la gaita et la champeta créole pour façonner leur langage musical en chantant leurs préoccupations sociales, les problèmes politiques, l’injustice raciale et la discrimination sexuelle. Pour #AuxSons, le trio percussivo-vocal a classé sa sélection en différentes parties :

« Des musiques traditionnelles colombiennes. Des inspirations directes pour notre musique. »

1. Emilsen Pacheco - El Ibuprofeno
« Une musique traditionnelle colombienne de la côte atlantique. »

2. Eustiquia Amaranto - Macaco
« La maestra Eustiquia est une grande référence, de part sa composition, son interprétation bullerengue et la couleur de sa voix. » (ndlr. titre disponible uniquement sur Youtube)

 

« Des musiques traditionnelles de la côte pacifique. Des arrangements électroniques. »

3. Jesús María Sayas - El Son Del Loro

4. Quantic y Nidia Gongorá - Macumba De Marea
« Nidia est un grand exemple d’un musique traditionnelle, enracinée, avec des éléments nouveaux cette chanson dédage une atmosphère très inspirante. »

 

« Musiques traditionnelles du monde »

5. DakhaBrakha - Vesna
« Ces femmes sont très fortes, elles ont beaucoup de ressources vocales. »

6. Frente Cumbiero, Minyo Crusaders - Cumbia del Monte Fuji

 

« Psycodéliques et savoureuses ! »

7. Los Pirañas - Monstruo Prometedor

8. Pulcinella - Ta Mère Te Regarde

9. Romperayo - Alegría De No Tener Pensión 
(ndlr. titre disponible uniquement sur Youtube)

10. Rita Indiana - Cómo Un Dragón 

La Perla

La Perla
La Perla

Ce trio percussivo-vocal représente la culture des Caraïbes colombiennes avec une formule unique et innovante. La Perla puise dans le bullerengue, la cumbia, le merengue, la gaita et la champeta créole, ce sont des voix profondes et des percussions  joués avec une forte attitude rock.

La Perla, s’est formée en 2014 lors du Festival d'Ovejo, d’où elles  sont reparties avec le premier prix et une détermination à continuer en tant que groupe. Les trois Bogatanas ont parcouru la Colombie des campagnes aux Caraïbes, en explorant les multiples langages musicaux, et en les incorporant dans leurs propres créations, tout en chantant leurs préoccupations sociales, dénonçant les problèmes politiques, l’injustice raciale et la discrimination sexuelle. Leur premier EP en 2017, Paren La Bulla (Stop the Noise), et l’utilisation du titre par Netflix, Bruja (Witch), dans la série Siempre Bruja, ont attiré l’attention internationale et les possibilités de tournée en Amérique et en Europe avec beaucoup de succès.

Pendant la pandémie, La Perla a réalisé plusieurs collaborations réussies avec des artistes internationaux (Nubya Garcia, Mexican Institute of Sound, Chinese Man records...) et préparé la récente sortie de leur premier album Callejera !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.