#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
1 juillet 2021
-
Par Dobet Gnahoré
#99
Playlist de Dobet Gnahoré
#99

1. Simmy - Kwa-Zulu

« L’album Tugela Fairy de Swimmy me donne la pêche. C’est de l’afro pop de la house sud-africaine. »

2. Bomba Estereo - El Alma y el Cuerpo

« Je l’écoute en boucle, je l’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Ça me relaxe et me met la joie au cœur. »

3. Anita Baker - Body of Soul

« Anita Baker est tellement glamour et elle représente la technique vocale par excellence. »

4. Aaliyah - Miss You

« Elle est décédée il y a dix ans et c’était une grande chanteuse. »

 5. Angélique Kidjo - Kamoushou

« Angélique Kidjo est comme ma mère, elle écoute chacun de mes albums et me donne des idées. Quand le producteur, Michel Debock s’est arrêté, j’étais un peu perdue et elle m’a encouragée à continuer de travailler en me promettant que je trouverais plus tard quelqu’un d’autre pour m’accompagner et m’a encouragée à monter ma structure, mon label. Elle me motive tout le temps. »

6. Beyoncé - Hold-Up

« J’aime beaucoup cet album “Lemonade“ d’où est tiré ce morceau. Il es plus posé que ce qu’elle a fait avant. »

7. Brenda Fassie - Sum’ Bulala

« Brenda Fassie c’est une autre maman qui m’accompagne depuis que je suis gamine. »

8. Dena Mwana - Si la Mer se Déchaîne

« C’est une chanteuse religieuse congolaise. Je crois en Dieu depuis que j’ai 9 ans, mais je n’avais jamais chanté sur ma foi avant “Redemption“ dans mon dernier album “Couleur“. »

9 Tina Turner - What you get is What You See 

« C’est ma chanson fétiche. »

10. Dobet Gnahoré - Léve-Toi

« J’ai écrit cette chanson à un moment difficile où ça n’allait pas, pour me motiver et motiver ceux qui seraient dans ce même état. »

Dobet Gnahoré

Dobetauxsons
Dobet Gnahoré©benjamin MiNiMuM

Ayant grandi en Côte d’Ivoire, au sein de la communauté KiYi Mbock, une compagnie de théâtre africaine de renommée mondiale, Dobet Gnahoré baigne dans l’art et la créativité dès sa naissance. À 12 ans, elle déclare à son père, Boni Gnahoré, musicien et interprète très connu en Côte d’Ivoire, qu’elle ne retournera pas à l’école, préférant consacrer son temps à la musique et à la danse.

En 1996, Dobet Gnahoré rencontre le guitariste français Colin Laroche de Féline. Ils décident de s’installer en France pour former le groupe Ano Neko. Ils vont enregistrer et se produire en concert à travers le monde durant deux décennies. La participation de Gnahoré à plusieurs tournées d’Acoustic Africa aux côtes notamment du guitariste malien Habib Koité et de l’auteur-compositeur-interprète sud-africain Vusi Mahlasela la font connaitre d’un plus large public. En 2010, elle acquiert une renommée plus importante encore, quand sa collaboration avec la chanteuse américaine India.Arie lui vaut un Grammy pour la meilleure performance urbaine / alternative sur le titre Pearls.

Début 2020, Dobet décide de revenir s’installer en Afrique, alors que la pandémie de la Covid-19 entraîne des confinements à travers toute l’Europe marquant l’arrêt brutal des tournées et des activités live. De retour dans son pays natal, elle renoue rapidement avec la florissante scène musicale locale et commence à travailler avec
des producteurs, musiciens, designers et artistes talentueux de la scène underground. Elle s’imprègne de l’inspiration et de l’énergie d’une Afrique en plein essor. Le résultat Couleur est un album rempli de messages d’optimisme destinés aux femmes, d’espoir pour un avenir meilleur, marquant une rupture significative avec ses albums précédents, plus acoustiques et introspectifs.

 

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.