Tout droit surgi de la scène underground de Tokyo, Ajate insére avec une agilité rare les rythmes afro-grooves et funk entre les lignes de la musique traditionnelle nipone appelée « Ohayashi ». Formé en 2011 par John Imaeda, Ajate se compose de 10 musiciens japonais voués au subtil mélange d’instruments traditionnels en bambou, percussions japonaises et « Piechiku » , instrument à corde inspiré des instruments africains « Ngoni » ou marocains « Guembri ».
Cet atypique cocktail d’influences transpire dans la playlist #AuxSons de John Imaeda, fondateur et leader d’Ajate :
1. Fela Kuti - Roforofo Fight
« C’est en entendant « Roforofo Fight » de Fela Kuti que j’ai commencé à être obsédé par l’afrobeat. Les rythmes contagieux de la batterie, l’orgue qui s’intensifie progressivement, la basse puissante et la guitare froide, ainsi que la section de cuivres transpirante qui intervient, tout cela m’a captivé tout au long de la journée. » John Imaeda
2. Femi Kuti - Shotan
« La passion débordante, l’impulsion qui monte en moi - « Shotan » de Femi Kuti m’a fait l’effet d’un éclair. » John Imaeda
3. Sidney Barima Oppong - Africa Money
« La terre chaude et généreuse du Ghana. Le fait de voir des gens de tous âges, des enfants aux personnes âgées, danser sur « Africa Money » partout où j’allais, m’a fait redécouvrir la grandeur de la musique. » John Imaeda
4. Takahashi Chikuzan - Tsugaru Shamisen
« Le Shamisen Tsugaru était traditionnellement joué par des aveugles. Le dernier interprète aveugle était Takahashi Chikuzan. La froideur, la dureté et la chaleur de la Tsugaru dans la partie Nord du Japon résonnent dans la musique et secouent mon cœur. » John Imaeda
5. Toysuka Hayashi Hozonkai - Odoribayashi
« Tokyo s’appelait autrefois Edo. Entendre la musique du festival o-ayashi qui s’est perpétuée depuis l’époque d’Edo, me rend enthousiaste - peut-être parce que je suis japonais. » John Imaeda
6. Baba Ould Nana
« Je n’ai aucune idée de ce que ces gens disent, mais le simple fait de les regarder me rend heureux. Les contes et le jeu de Baba Ould Nana m’ont apporté les vents de la Mauritanie. » John Imaeda
7. Tal National - Farila
« Lorsque j’ai entendu pour la première fois le Tal National de la République du Niger, j’ai été époustouflé. Le son croustillant et agréable, les phrases signatures puissantes, le chant tenace - je veux être immergé dans le tourbillon du groove. » John Imaeda
8. Fanga - Kelen
« Mon entrée dans la musique gnawa s’est faite avec « Kelen » de Fanga Nawa Experience. C’était tellement cool que je suis resté sans voix. Je tire mon chapeau à la profondeur de la musique gnawa. » John Imaeda
9. Bombino - Tar Hani
« Le plus grand charme de Bombino réside dans le son de la guitare du désert. Des phrases mélancoliques sur une guitare déformée, une voix chantante chuchotée. Des images de Touaregs voyageant dans le désert nous viennent à l’esprit. » John Imaeda
10.Abelardo Carbono - Goyo
« Abelardo Carbono a été présenté à la radio néerlandaise comme ressemblant à Ajate. J’ai été très surpris d’entendre cela. Lorsque je suis allé au Ghana, j’ai entendu un dicton : « L’Afrique a beaucoup de rythmes, mais il n’y a qu’un seul rythme. » Si le monde est rempli de musiques diverses, notre essence humaine fondamentale est peut-être la même. C’est ainsi qu’a commencé le voyage musical d’Ajate. Si quelqu’un pouvait ressentir la même essence dans notre musique et dans celle de Carbono, il n’y aurait rien de plus joyeux. » John Imaeda