#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
31 août 2022
-
Par Las Lloronas
#156
¡Franchement ! Playlist de Las Lloronas
#156
Après le succès de la première édition de ¡Franchement ! en 2021 à Paris, Zone Franche - le réseau des musiques du monde qui pilote aussi le média #AuxSons - vous donne à nouveau rendez-vous les 20 et 21 septembre 2022 à Bordeaux et Cenon pour célébrer la diversité des musiques ouvertes sur les cultures du monde.

 

La soirée “Born on Line” de 2021 a permis d’apporter un coup de projecteur sur des productions musicales récentes nées sur la toile depuis début mars 2020, et malheureusement éclipsées par le brouillard de la Covid-19. La moisson 2022 de “Born on Line“ vous invite à découvrir une sélection de nouvelles productions de grande qualité, soigneusement concoctée par un jury français et international.

 

Avant de vous donner rendez-vous sur scène les 20 et 21 septembre 2022, les artistes sélectionnés partagent leurs coups de cœur musicaux. Après Yann Solo, c’est au tour de Las Lloronas de présenter leur playlist !

 

« Depuis le début du projet, nous sommes inspirées par cette faculté à exprimer des émotions pures et profondes, qui résulte en une musique brute, crue, qui vient des tripes. 

Nous avons choisi les morceaux et les artistes qui reflètent cela chacun.e à leur manière, provenant de genres et de mélanges musicaux très variés. Avec certain.e.s, nous avons eu l’honneur de partager des scènes et des moments musicaux (comme The Brother Moves On, Danyel Waro et Almultahiat), d’autres sont des légendes qui ne sont plus de ce monde (comme Aretha Franklin), et d’autres que nous souhaitons rencontrer musicalement un jour (Nenda, Silvia Perez Cruz, Ghalia Benali). 

Cet élément brute et honnête qui relie de nombreuses musiques folkloriques de différentes cultures, et aussi la musique dite urbaine, est la force qui permet aux musicien.nes et spectateur.rice.s de vivre une expérience commune, et d’être imbibé.e.s (soaked) dans une sensation qui va au-delà des mots pour parler droit au corps. Cette expérience, on la vit dans des petits cafés, sur les places de villages ou dans la chaleur d’un salon. Les gens chantent et dansent les uns pour les autres. Les voix se mêlent. La musique y est à la fois catharsis et célébration. L’écoute et les silences sont primordiaux. La passion est ce qui importe, plus que la technique. Cette expérience se partage et se consomme non pas comme un objet commercial, mais bien comme une expérience humaine qui remonte à l’origine du monde. » Las Lloronas

1. Sílvia Pérez Cruz, Raül Fernández - Cucurrucucú Paloma 

2. Derya Yildirim & Grup Simsek - Haydar Haydar 

3. Ghalia Benali - Tounes

4. Nenda - Mixed Feelings 

5. The Mills Brothers - You Always Hurt The One You Love 

6. The Brother Moves On - You Think You Know Me

7. Danyel Waro - Laviyon 

8. Magalí Datzira - Casida de la Rosa 

9. Almultahiat - Mahboub El’alb 

10. Aretha Franklin - Precious Lord, Take My Hand / You’ve Got a Friend 

 

Retrouvez Las Lloronas en concert le 20 septembre au Rocher de Palmer pour la soirée « Born On Line » 2022, dans le cadre de ¡Franchement !

Toutes les infos sur les concerts “Born on Line“ sur nos événements Facebook :

Las Lloronas

Las Lloronas - © Pepa Niebla
Las Lloronas - © Pepa Niebla

Las Lloronas débute dans les ruelles de Bruxelles en hiver 2017, en tant que projet spontané et éphémère. Sura Solomon (BE / USA), Amber in ‘t Veld (ES / NL) et Marieke Werner (DE) se rencontrent des années plus tôt, partageant une passion pour la sociologie, l’activisme et l’art. Cette passion se traduit et se transforme aujourd’hui en musique. Reflétant leurs expériences et leurs origines, l’univers qu’elles créent lie musique folk/trad et slam, donnant naissance à une poésie polyglotte, féministe et intime. Les voix s’harmonisent sans effort, provoquant un coup de foudre musical qui les pousse à poursuivre le projet de manière professionnelle.

Las Lloronas affirment leurs paroles intimes, et plongent dans des harmonies et mélodies mélancoliques. Trois voix se muent au rythme du folk espagnol et du hip hop, au gré de sonorités klezmer et blues, quelque part au bord de la lamentation, de la rêverie et du cri de bataille. Dans leur performance, voix, clarinette, guitare, accordéon et ukulélé partagent un moment puissant de vulnérabilité.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.