26 août 2019
-
Par Mounir Kabbaj
#16
Bronzez des oreilles ! #Mounir
#16

Avant-gardes urbaines, reines du Flow et dia­spo­ras créa­tives d’Afrique

Cette play­list est défi­ni­ti­ve­ment non exhaus­tive, très peu objec­tive, et basée prin­ci­pa­le­ment sur plu­sieurs cri­tères per­son­nels : la scène hip-hop afri­caine et sa diver­si­té, ses liens avec la dia­spo­ra, le bouillon­ne­ment de la scène fémi­nine et sa richesse, des titres récents (moins d’un an) et enfin une volon­té d’avoir à la fois des gros ban­gers pour faire la fête au bord de la pis­cine et des titres plus chill pour siro­ter son cock­tail à l’ombre.

Voi­là c’était une année très hip-hop afri­cain pour moi, j’espère que cette play­list vous don­ne­ra un aper­çu rapide de la richesse musi­cale du conti­nent !

Bonnes vacances !”

Mounir Kabbaj

Mou­nir Kab­baj – CEO, Gin­ger Sounds © Eglan­tine Cha­bas­seur

 

Ori­gi­naire du Maroc, Mou­nir Kab­baj a gran­di à Casa­blan­ca, dans une famille intel­lec­tuelle pas­sion­née d’art et de culture. À l’âge de 15 ans, il se met à la basse et fonde plu­sieurs for­ma­tions de rock-métal dans sa ville au début des années 2000, dans un contexte hos­tile aux  musiques extrêmes.  Cela for­ge­ra sa nature rebelle et anti-confor­miste mais éga­le­ment son inté­rêt pour les esthé­tiques alter­na­tives.

Il débarque en France en 2004 et après quelques années d’expériences de scène, de pro­duc­tion (stages et béné­vo­lats) et des études de direc­tion de pro­jets cultu­rels, Mou­nir intègre durant trois années le label et bureau des concerts Accords Croi­sés et le Fes­ti­val Au Fil des Voix au poste de res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion et char­gé de pro­jet label.

Impli­qué dans le mana­ge­ment d’artistes et la concep­tion d’événements, Il co-fonde en 2014 à Paris sa propre agence, Gin­ger Sounds, spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion de spec­tacles et la pres­ta­tion de ser­vices autour des musiques actuelles du monde, avec un fort inté­rêt pour les nou­velles scènes médi­ter­ra­néennes et afri­caines. En paral­lèle, Mou­nir est éga­le­ment Selec­ta World Music sous le pseu­do­nyme « Le Mood Du Mah­mood » , il a déjà mixé dans plu­sieurs grands évé­ne­ments et lieux tels que Timi­tar, Visa For Music, Les Suds à Arles, l’Institut des cultures d’Islam, l’Institut du Monde arabe …

Aujourd’hui Mou­nir est vice-pré­sident du Réseau Zone Franche, il déve­loppe éga­le­ment tout un volet de for­ma­tions et d’enseignement et inter­vient régu­liè­re­ment à l’ATLA ET À L’IESA notam­ment et pro­pose des mas­ter­class et des for­ma­tions adap­tées dans dif­fé­rents pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.