#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Wizkid ©Kwaku Alston -

Afrobeats : méfiez-vous du S !

Les grands styles musicaux du 20ème siècle, blues, jazz, rock, funk, hip hop, techno et leurs nombreux avatars, trouvent leurs racines en Afrique. Aujourd’hui ce continent a digéré tous ces courants et en propose une relecture qui à nouveau subjugue l’Occident. C’est le cas de l’Afrobeats, né en Afrique de l’Ouest.

 

Les amateurs de musiques africaines savent tous ce qu’est l’afrobeat, mais ces jours-ci, lorsque le terme réapparaît augmenté d’un s final, certains n’en tiennent pas compte pensant que c’est plus ou moins la même chose. Le fantôme de Fela Kuti, créateur de l’afrobeat originel doit s’en retourner dans son linceul.

Fela se dressait face au monde, prônait une conscience afro-centriste et dénonçait la corruption galopante sur son continent à coup de grandes envolées de cuivres, de rythmes sauvagement chaloupés et de textes politiques fleuves.

Wizkid, Tiwa Sauvage, Reekado Banks Niniola ou Davido les stars nigérianes de l’afrobeats, se pavanent dans leurs clips dans des tenues « fashion » au volant de voitures de sport rutilantes, en compagnie de créatures affriolantes des deux sexes qui ne semblent attendre autre chose que de prendre du bon temps. Si leur musique recycle ici et là quelques rythmes et gimmicks détournés des traditions d’Afrique de l’Ouest, il n’en reste pas moins qu’à l’arrivée on assimile facilement leurs refrains auto-tunés aux styles occidentaux dominants R’N’B, Rap Trap ou House.

La bonne nouvelle c’est que leurs cocktails affolent les pistes de danse du monde entier et les réseaux sociaux, comme ils attirent les stars internationales, redonnant à l’Afrique un rôle majeur dans l’évolution des musiques actuelles. Durant l’été 2016, le rappeur multi-platine Drake a cartonné avec le morceau One Dance co-écrit par et contenant un featuring de Ayodédji Ibrahim Balogun, dit Wizkid. Reekado Banks et Tiwa Savage, ex choriste de George Michael, Mary J. Blidge ou Chaka Khan, ont rejoint le label Roc Nation de Jay Z. lui offrant un remix gagnant du tube Bitch Better Have My Money, de la superstar originaire de la Barbade, Rihanna, également résidente de l’écurie du rappeur américain.

 

Afroglobal

Le phénomène nigérian a poussé les grandes compagnies discographiques internationales Sony ou Universal à ouvrir des bureaux à Lagos pour exploiter le filon et donner des idées aux artistes des pays voisins.

En Europe, Sidiki Diabaté, est connu pour être le fils et l’héritier musical de l’immense joueur de kora Toumani Diabaté, qui perpétue avec finesse les traditions issues de l’empire mandingue ou comme garant d’authenticité auprès du français M pour son projet Lamomali. En Afrique, il est l’un des principaux représentants maliens du courant afrobeats. Les joggings siglés ont remplacé les boubous en wax ou en bogolan et les accords cristallins de la kora disparaissent au profit de rythmiques efficacement programmées pour soutenir des refrains entêtants, nimbés de vocodeur.

Ça peut faire peur aux esthètes, mais c’est particulièrement imparable sur le dancefloor.

A Dakar, Pape Diouf est le nouveau roi du rythme national M’Balax, parrainé par le patron du style, Youssou N’Dour. Mais lorsque Pape Diouf cherche à gagner un nouveau public hors de son continent il concocte Paris Dakar, un album plus pop que roots, plutôt afrobeats et en rien afrobeat.

La chanteuse capverdienne Mayra Andrade avoue avoir été retournée par l’afrobeats, lors d’un voyage au Ghana, où le genre s’épanouit. Positivement choquée par le caractère africaniste du mouvement, elle a fait appel au jeune beatmaker ivoirien 2B (BLZ), pour produire aux côtés du français Romain Bilharz son récent Manga. Ils ont évité les clichés les plus clinquants de l’afrobeats pour concevoir un mariage subtil entre les traditions de son pays natal (coladeira, funana, morna, batuko ou finançon) et cette afric’attitude électronique.

 

Origine ghanéenne incontrôlable

Le Ghana est le pays qui vient tout de suite en tête avec le Nigéria lorsque le s termine le terme. C’est au Ghana qu’est né le Highlife, une synthèse de musiques traditionnelles et d’influences américaines apparue dans les années 1920. Le Ghana est l’un des ingrédients de l’afrobeat de Fela : aujourd’hui les artistes ghanéens ne passent pas inaperçus sur la scène internationale. Fuse ODG a collaboré avec les populaires Major Lazer et le début de carrière de Della$ie a été encouragé par Talib Kweli et Pharell Williams.

 

La question de savoir si les artistes ghanéens n’ont pas été les premiers à avoir trouvé la formule gagnante de l’Afrobeats mérite d’être posée. Pour Wanlov The Kubalor, moitié du duo Fokn Bois, la réponse est tranchée : « Il y a toujours eu une circulation au sein de l’Afrique de l’Ouest, avec parfois un saut venu d’Afrique du Sud, comme avec la house d’Afrique du Sud qui a nourri l’Azonto ghanéenne, qui est aussi une évolution du Highlife. C’est ce cocktail qui ensuite est arrivé au Nigéria pour donner l’Afrobeats. »

Et pour clore le débat Wanlov précise :

« Le terme afrobeats a été employé pour la première fois par dj Abrantee, un ghanéen vivant à Londres, avant ça on appelait juste cette musique afropop.

 

Mieux vaut en rire

Depuis le début des années 2000, les ghanéens Wanlov the Kubolor et M3nsa, ensemble sous le nom de FokN Bois ou séparément, cuisinent eux aussi avec les mêmes ingrédients, Hip hop en pigdin (créole anglicisé) et rythmes ancestraux mâtinés d’effets électroniques. Ils invitent notamment la star nigériane, Mr Eazi, mais prennent une distance ironique avec le mouvement, intitulant leur dernier album Afrobeats LOL, pour Lots of Laughs, l’acronyme bien connu des accros aux sms.

Mais font-ils de l’Afrobeats ?
Wanlov répond : « Mensa et moi ne sommes pas fans de cette appellation. Nous pensons qu’il n’était pas nécessaire d’adopter ce terme pour designer l’afropop. Ça crée une confusion avec l’afrobeat de Fela qui délivrait un message conscient et positif et essayait de changer la société. Ils ont ajouté un S, qui pour nous représente le $ du Dollar. L’afrobeats détourne les idées de Fela alors qu’il n’y est question que d’accepter ce qu’il se passe et de jouir de la vie, si par chance tu as de l’argent. Exactement ce à quoi Fela était opposé. Cette musique est faite pour les gens qui prennent l’argent de l’Afrique. Avec Afrobeats LOL nous avons décidé de faire une comédie sur l’afrobreats. Nous parlons de vivre avec des petits budgets plutôt que de devenir riches. Nous sommes plus réalistes. »

Rejettent-ils tout le mouvement ?

Beaucoup d’artistes qui ont du succès comme Wizkid, Niniola ou Mr Easi, sont bons dans ce qu’ils font, mais nous sommes fatigués du fait qu’ils parlent tous des mêmes seuls sujets : Ma Chérie, Mon argent, MA voiture. Ce qu’ils expriment c’est : « Je vais être riche merci pour l’argent » et aucun ne soulignent les problèmes de la société. Nous essayons d’exprimer qu’il ne faut pas que les gens restent dans une bulle. »

 

Avec humour, groove et acuité, Fokn Bois renoue avec la critique sociale chère à Fela, en dénonçant les abus des responsables politiques de leur continent ou les excès engendrés par l’utilisation outrancière des réseaux sociaux.

 

Qu’ils soient conscients ou ignorants des problématiques sociales et politiques, les musiciens d’Afrique de l’Ouest sont bien en train de révolutionner le paysage musical mondial.

 

Benjamin MiNiMuM

Benjamin MiNiMuM

 

Benjamin MiNiMuM a été le rédacteur en chef de Mondomix, plateforme internet et magazine papier qui a animé la communauté des musiques du Monde de 1998 à 2014.  Il collabore aujourd'hui avec de nombreux sites de contenus musicaux et est rédacteur associé à #AuxSons.  Il contribue En tant que journaliste à des conférences, des expositions thématiques ou des objets audiovisuels, tout en menant ses propres projets de créations artistiques.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.