#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
27 July 2022
-
By Jarring Effects
#151
Playlist du label Jarring Effects
#151

Cet été 2022 pour accompagner la chaleur, faire monter la température, ou adoucir la fraîcheur des soirées, les labels membres de Zone Franche - l’association qui porte le média #AuxSons - prennent le contrôle de nos playlists !

Qu’ont-ils en commun ? Zamora, Jarring Effects, Innacor, Hélico Musique, ou bien Accords Croisés, tous mettent en avant des musiques non formatées, indépendantes, anticonformistes. Celles qui, d’ici ou d’ailleurs, ne rentrent pas forcément dans des cases. Qu’elles soient représentatives d’une esthétique musicale, ou qu’elles rassemblent des cultures différentes au sein de créations transversales et nomades. Ouverts aux découvertes et attachés aux identités plurielles, ces labels sont curieux, combatifs, et ils œuvrent pour la diversité de la création musicale !

Après la playlist du label Zamora, notre promenade estivale se poursuit avec la sélection du label Jarring Effects !

 

1. High Tone - The Orientalist

« “Every Time I Hear This Sound” : sans doute le sample le plus connu de tout Jarring Effects. 20 ans d’histoire commune, tant à dire que ça ne peut se résumer en une phrase, tant d’amour aussi, que ça ne peut se résumer en un mot ! »

 

2. EZ3kiel - Versus

« 2eme groupe phare des années 2000, ce battle entre Black Sifichi et Angélique Wilkie est tellement mythique que EZ3kiel le joue encore sur sa dernière tournée et le public rentre encore en transe aux premières notes. Fun fact : les paroles ont été écrites en brainstorming pendant l’enregistrement à l’apéro tous ensemble. »

 

3. Brain Damage ft. Sir Jean - Royal Salute

« Tournant plus reggae de Brain Damage qui après des années de dub expé sortira des pépites avec le meilleur de la scène reggae dub au chant (Vibronics, Horace Andy, Willi Williams, Winston Mc Anuff, Kiddus I, Ras Michael, Harrison Stafford ou encore Big Youth pour ne citer qu’eux). Et puis ça nous permet de parler de Sir Jean qui a été la voix d’un autre groupe historique : Mei Tei Sho ! Et quel tube nom de Zeus ! »

 

4. Ben Sharpa - Hegemony

« Ben Sharpa, précurseur de la scène hip hop sud africaine, ce titre est le cri d’une génération. C’est l’occasion de lui rendre hommage. Encore un tube ! »

 

5. Cape Town Effects - Qhaphela

« Tellement de choses viennent de cet album, c’est le tournant dans l’histoire de Jarring Effects : les 10 ans de collaboration avec l’Afrique du Sud nous emmène sur une nouvelle ère en 2013: le World Wide Effects, la sono mondiale comme nouvelle tête de proue du label, les prémisses de Galant Records (inspiré par Jaak l’un des membres du crew)… Nous avons choisi “Qhaphela” car c’est un morceau en Xhosa, d’une puissance incroyable, El Nino y met toutes ses tripes, et c’est cette sincérité qui nous a tant touché. »

 

6. Erzatz ft. M.Sayyid - Dont Make Me Hide

« Un titre de notre chère et bien aimée Directrice Artistique et ingénieure du son Céline, fidèle au poste depuis 20 ans. Elle dévoile toute sa sensibilité sur ce titre toujours entourée de ses acolytes Takeshi Yoshimura et Julien Oresta, et surtout en feat avec M. Sayyid, rappeur d’Anti Pop Consortium, l’aboutissement d’une vie ? »

 

7. Jean du Voyage ft. Djéla & Pierre Harmegnies - Blue Moon

«Blue Moon” avec Djéla et Pierre Harmegnies, un titre référence du premier album Mantra de Jean du Voyage. Un univers poétique et onirique qui invite à l’évasion et à l’introspection. Un morceau envoûtant, cinématique et mystique cher à Jarring Effects. »

 

8. Les Mamans du Congo & RROBIN - Ngaminke

« Une rencontre unique entre les berceuses bantu du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop. La page la plus récente de notre histoire avec le continent africain (mais pas la dernière), la puissance de ce titre ! »

 

9. Nola is Calling - Downtown

« Après des années à être cantonné dans son rôle de label dub, Jarring Effects arrive enfin à imprimer un titre plus sono mondiale dans les charts et presse, gros succès. »

 

10. Schvédranne & Jack Hirschman - Weapon of Mass Destruction

« L‘audio activisme de Jarring Effects en marche : sortir des sentiers battus, porter un message, défendre des projets et des visions. Issu du recueil sonore du producteur lyonnais Schvédranne et du poète pilier de la beat generation Jack Hirschman. Des mots laissés en héritage par un homme libre. »

 

** Bonus :

11. Mila Dietrich - Infection

« Label ancestral de la culture underground en France et dans le monde, Jarring Effects crée en 2020 une nouvelle entité mettant à l’honneur toutes les facettes de la techno : Slab Note. Figure montante de cette scène, Mila Dietrich inaugure ce nouveau label avec son nouvel EP “Infection”. Une mutation inédite de la techno ! »

 

12. Awori, Twani - Hold Me

« Figure de proue du label de musiques urbaine Galant Records, affilié à Jarring Effects. Parfait représentants de la diversité, de l’ouverture et de tout le manifeste prôné par Galant Records. »

 

Jarring Effects

Logo Jfx Tampon Noir

Jarring Effects est un label indépendant lyonnais renommé dans le champ des musiques actuelles et en particulier en matière d’électro, de dub, et de hip-hop, styles de musiques que ce label indépendant a privilégié tout au long de son existence.

L’histoire de Jarring Effects commence en 1995 sur les pentes de la Croix-Rousse et autour d’un collectif d’artistes et techniciens. En terme artistique, le label tient son image de par la réussite de High Tone, EZ3kiel, ou Brain Damage.

Jarring Effects travaille également sur un catalogue plus large avec des artistes français pop (Erotic Market, Pethrol, Jean Du Voyage) électronique (Calling Marian, Maze, Datcom, Senbeï, Schlaasss, nÄo) ainsi qu’avec des artistes internationaux tel Midnight Ravers (Mali), Filastine (USA), Oddateee (USA), Virus Syndicate (UK), Vibronics (UK), Sibot (Afrique du Sud), Ben Sharpa (Afrique du Sud), Les Mamans Du Congo & RROBIN (Congo)…

Depuis maintenant sept ans, le label lyonnais Jarring Effects poursuit une aventure internationale hors norme qui s’articule autour de trois volets. Un projet musical basé sur la production d’une création entre artistes locaux et français qui donne lieu à la réalisation d’un album, d’un portrait documentaire et d’une tournée. Les documentaires World Wide Effects se veulent être des portraits du monde à dimension sociale, urbaine et musicale. A ce jour quatre documentaires ont vu le jour : Mother City Blues (Afrique du Sud), Resilience (Détroit), Jazz (Détroit), Call & Response (Nouvelle Orléans).

 

La Constellation JFX

Jarring Effects est une maison musicale indépendante, spécialisée dans les musiques indépendantes et anticonformistes depuis 1995. Jarring Effects, nom de code JFX, pérennise son rôle de maison-mère et de label. S’il y a une règle à laquelle on ne déroge pas, c’est bien la défense des musiques anticonformistes. On encourage, plus que jamais, les artistes à être indépendants, créatifs et à produire la musique qu’ils aiment plutôt que de chercher à répondre aux critères commerciaux.

Autour de la maison mère Jarring Effects gravite la constellation JFX. On y retrouve Slab Note, un label à part entière dédié à toutes les facettes de la techno et Galant Records, un label dédié aux hip hop et aux musiques urbaines. On retrouve également SPRWD – Spread The Word, une agence de booking et de production d’événements. Spread The Word est née de la volonté de compléter l’accompagnement des artistes afin de leur offrir la possibilité de présenter leur musique dans les meilleures conditions live. Depuis vingt-cinq ans, Jarring Effects est actif sur les scènes lyonnaises, françaises et mondiales. Aujourd’hui, avec notre agence SPRWD nous possédons la capacité de travailler avec une grande variété d’artistes précurseurs et originaux, quelle que soit leur origine géographique et musicale, afin de d’apporter des projets innovants sur les scènes. A la constellation s’ajoute le Rumble Inn (anciennement JFX Studio), le studio d’enregistrement ouvert à toutes et à tous. La dernière entité est EMIL (European Music Industry Lectures), le pôle de formation créé en 2016. Premier centre de formation certifié Ableton en région Auvergne Rhône Alpes, EMIL offre des formations professionnelles sur Ableton Live et bien d’autres logiciels. Ces formations sont organisées en partenariat avec les Escales Buissonnières, organisme de formation pour les professionnels de la musique et du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.