#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
4 August 2022
-
By Innacor
#152
Playlist du label Innacor
#152

Cet été 2022 pour accompagner la chaleur, faire monter la température, ou adoucir la fraîcheur des soirées, les labels membres de Zone Franche - l’association qui porte le média #AuxSons - prennent le contrôle de nos playlists !

Qu’ont-ils en commun ? Zamora, Jarring Effects, Innacor Records, Hélico Musique, ou bien Accords Croisés, tous mettent en avant des musiques non formatées, indépendantes, anticonformistes. Celles qui, d’ici ou d’ailleurs, ne rentrent pas forcément dans des cases. Qu’elles soient représentatives d’une esthétique musicale, ou qu’elles rassemblent des cultures différentes au sein de créations transversales et nomades. Ouverts aux découvertes et attachés aux identités plurielles, ces labels sont curieux, combatifs, et ils œuvrent pour la diversité de la création musicale !

Après les playlists des labels Zamora et Jarring Effects, notre promenade estivale se poursuit avec INNACOR RECORDS  :

« Balade musicale avec cette playlist qui donne à écouter et à voir la ligne éditoriale du label Innacor. Innacor ? en langue gallèse (Haute Bretagne) traduire “il y en a encore”. Créé en 2005 en plein marasme de l’industrie du disque, le label très indépendant compte aujourd’hui 40 productions-enregistrements-rencontres avec nos amis musiciens issus d’Afrique, des Balkans, du Proche-Orient, des musiciens jazz(s) expérimentaux improvisés actuels. A noter chez Innacor deux collections tout aussi singulières inna+ & memories et InnAfrika. »

 

1. Kristen Noguès - Improviser Et Le Trio - Kernelec

« Ouvrons avec un hommage à une icône de la musique bretonne XXI ++. Ce disque culte a été primé par l’Académie Charles Cros. Kristen Noguès est une immense artiste et compositrice. Ce titre a été enregistré en live en 1984 avec Peter Gritz (dr) Jean-François Jenny-Clark. »

2. Badume’s Band  & Selamnesh Zemene - Yaho Bele

« Issu de l’actualité discographique récente chez Innacor, ce nouvel album de la grande voix azmari Selamnesh Zemene et des bretons du Badume’s Band. »

3. Mamar Kassey - Kountché

« Le groove sahélien de Yacouba Moumouni fondateur de ce groupe phare du Niger. Ali Farka Toure disait de Yacouba qu’il était son fils spirituel. »

« Enregistré à Niamey en janvier 2012, en plein lancement de l’opération Serval au Mali, l’album a failli ne jamais voir le jour pour des raisons de sécurité. Mais l’envie et les risques économiques pris par le label breton Innacor ont pris le dessus. L’équipe a posé ses valises à Niamey et sublimé une tension latente en belle sérénité. Intenses, précieux et envoûtants, les dix morceaux de Taboussizé sont des moments de fête et de grâce arrachés aux heures tendues de la zone sahélienne. » Eglantine Chabasseur pour RFI

4. Jacky Molard Quartet - Mycelium 

« Rencontre d’incontournables ! Pour ce nouvel album de Jacky Molard, le quartet invite Albert Marcoeur, François Corneloup, - Serge Teyssot-Gay, Christophe Marguet et Jean Michel Veillon. »

5. Charkha - Lament For The Lost Souls

« Avec le flûtiste Gurvant Le Gac l’excellence de la nouvelle génération d’artistes-musiciens bretons. Une musique engagée et enracinée sur des textes qui s’inscrivent dans la créolité quotidienne, la colonie de l’intime. Faustine Audebert apporte sa voix habitée sur des textes d’Antonin Artaud, Edouard Glissant, Léon-Gontran Damas et autres contemporains. »

6. Keyvan Chemirani - Ayrilik Hasretlik

« Les gwerzioù par l’une des grandes voix de Bretagne Annie Ebrel et les mystiques persans du 12 et 13eme siècle par Maryam Chemirani. L’amour y est chanté. Aux percussions son frère Keyvan, au tär Hamid Khabbazi, aux flûtes Sylvain Barou forment un écrin de rythmes croisés pour accentuer les caractères des deux répertoires. Sublime ! »

7. Yüma - Khallini Chwaya

« Un duo pop folk tunisien qui fend le cœur du label Innacor. »

8. Gipsy Burek Orkestar - Gavotenn Kocani

« De Brest aux Balkans la rencontre des cuivres macédoniens de Koçani et des brestois de Burek. »

9. Erik Marchand, Kreiz Breizh Akademi - 5ème Round

« 5ème collectif Kreiz Breizh Akademi qui ici rapproche l’esthétique des ensembles à cordes moyen-orientaux, aux couleurs des musiques actuelles improvisées en passant par le répertoire vocal de Basse Bretagne tel qu’il évolue depuis plus d’un siècle. 

Kreiz Breizh Akademi est une exemplaire université des musiques populaires. Transmission à l’usage des jeunes générations sous la direction d’une des grandes voix de Bretagne Erik Marchand. »

10. Ensemble Nautilis, Christophe Rocher ft. Guy Le Querrec - Les Gestes

« Christophe Rocher et l’ensemble Nautilis jouent la Bretagne natale du photographe Guy Le Querrec de l’agence Magnum. »

 

Innacor

Innacor
Innacor

Innacor est un label fondé par Jacky Molard, Bertrand Dupont, Érik Marchand et des artistes complices tels Yannick Jory, Antonin Volson, Hélène Labarrière…

Art work : Julien Weber

Oeuvres plastiques : Cécile Borne, Thierry Lomel

Réalisation vidéos, documentaires : Sylvain Bouttet

et autres nombreuses collaborations artistiques.

Distribution : L’autre distribution/ Believe

Edition / Publishing : Innacor Records

Gérant Label Manager : Bertrand Dupont : « la musique ? millénaire, archaïque, antidote à l’odeur du sapin »

Retrouvez la chaine Youtube d'INNACOR RECORDS et leur page facebook !

 

Cet été 2022 pour accompagner la chaleur, faire monter la température, ou adoucir la fraîcheur des soirées, les labels membres de Zone Franche - l’association qui porte le média #AuxSons - prennent le contrôle de nos playlists !

Qu’ont-ils en commun ? Zamora, Jarring Effects, Innacor, Hélico Musique, ou bien Accords Croisés, tous mettent en avant des musiques non formatées, indépendantes, anticonformistes. Celles qui, d’ici ou d’ailleurs, ne rentrent pas forcément dans des cases. Qu’elles soient représentatives d’une esthétique musicale, ou qu’elles rassemblent des cultures différentes au sein de créations transversales et nomades. Ouverts aux découvertes et attachés aux identités plurielles, ces labels sont curieux, combatifs, et ils œuvrent pour la diversité de la création musicale !

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.