#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
30 January 2023
-
By Les Mamans du Congo & RROBIN
#177
Playlist des Mamans du Congo
#177

Cette sélection regroupe des morceaux que j’apprécie écouter et que j’écoute souvent. Ce sont des musiques qui me parlent et qui représentent quelque chose pour moi.

J’ai choisi le morceau “Wombo Lombo” car Angélique Kidjo est mon idole et m’a beaucoup inspirée. C’est en partie grâce à elle que je fais de la musique. Sa musique dégage une force et une énergie qui m’attire et j’adore sa façon de composer. “Wombo Lombo” est une chanson qui a du caractère, presque spirituelle, et qui résonne en moi.

J’ai sélectionné deux chansons de Mel Malonga car ce sont deux véritables coups de cœur. Lorsque j’écoute “Requiem de l’Amour“, j’ai l’impression que cette chanson a été écrite et chantée pour moi. ”  Gladys Samba des Mamans du Congo & Rrobin

 

1. Angélique Kidjo - Wombo Lombo

2. Gladys Samba - Mbele Nzele

3. Sheryfa Luna - Il Avait Les Mots

4. Les Mamans du Congo & RROBIN  - Chanson Pour l’Auvergnat

5. Johnny Hallyday - Gabrielle

6. Mel Malonga - Requiem de l’Amour

7. Mel Malonga - Bole Bantu

8. Vitaa et Slimane - Avant Toi

9. Gladys Samba - Nungu

10. Les Mamans du Congo & RROBIN - Ngaminke

Les Mamans du Congo & RROBIN

Gladys Samba des Mamans Du Congo © Flore Onissah
Gladys Samba des Mamans Du Congo © Flore Onissah

Dirigé par la chanteuse et percussionniste charismatique Gladys Samba, le groupe féminin Les Mamans du Congo voit le jour en 2018 à Brazzaville. Dans un projet où la danse fusionne avec les berceuses ancestrales Kongo, les cinq mamans chantent en Lari l’histoire de leur peuple ainsi que le quotidien de la femme congolaise en le mettant en musique sur des rythmiques complexes jouées avec des fourchettes, assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération.

Originaire de la République du Congo, Gladys Samba, Maman Glad’, est musicienne, chanteuse et professeure d’arts plastiques. Cofondatrice des groupes Yela-Wa et Biya-Lunkoyi, qui ont marqué la musique congolaise et tourné dans de nombreux pays, elle a acquis dès son plus jeune âge des qualités de conteuse. Pour parfaire son talent, Gladys Samba a évolué dans des groupes religieux (Élisa, Don Bosco) et s’est initiée à plusieurs instruments : sanza, maracas, tamtam, doundoun … dont elle fera sa passion. Artiste aux multiples facettes, elle possède également un goût pour la cuisine, à un tel point qu’elle a remporté en 2007 à Brazzaville le premier prix du championnat culinaire de saka-saka, le plat national. Elle a collaboré avec les plus grands artistes congolais, Zao, Roga Roga, Rido Bayonne, Armel Malonga, etc…

Maman Glad’ a créé un lieu culturel important à Brazzaville, Kudia, situé dans le quartier populaire de Bacongo, qui est le rendez-vous d’artistes musiciens, danseurs… Gladys y est tout autant au chant ou aux percussions qu’à la cuisine ! En 2017 elle sort son premier album solo intitulé Absence composé de 8 titres. Une fresque musicale métissée qui explore folklore, jazz, blues et d’autres sonorités traditionnelles.

En 2018, à l’initiative de l’Institut français du Congo, de la Coopérative de Mai et du label Jarring Effects, les Mamans du Congo rencontrent le producteur français RROBIN, spécialiste des beats hip-hop et house. Ils vont aussitôt imaginer un projet commun. Pour lier l’univers onirique des Mamans du Congo avec les textures électroniques de RROBIN, Armel Malonga, bassiste du légendaire chanteur congolais ZAO, officie à la direction artistique du projet. Ce nouveau combo musical maquette en une dizaine de jours l’album, qui sera mixé et masterisé au mythique studio de Jarring Effects à Lyon, le Rumble Inn.

Sur cet album sorti en novembre 2020 où les chœurs envoûtants revisitent la tradition de l’ancien royaume Kongo, les percussions électronisées et les sonorités grime des machines de RROBIN viennent porter les propos engagés de leur leadeuse Maman Gladys, qui alterne voix suave pour bercer et rap puissant pour conscientiser. Les textes évoquent de nombreuses thématiques chères à la population congolaise. Les Mamans du Congo & RROBIN luttent en mêlant habilement métaphores et textures sonores pour proposer un mariage inédit entre l’univers du rap et l’héritage culturel Kongo.

Les Mamans du Congo & RROBIN apparaissent également sur L’auvergnat chante Brassens, album compilation enregistré à la Coopérative de Mai et sorti en juin 2021.

L’année 2023 sera l’année du grand retour des Mamans du Congo & Rrobin, avec un deuxième album suivi d’une tournée mondiale. Mais 2022 n’a pas été en reste, puisqu’un album de remix haut en couleurs a continué de faire vivre ce premier opus. Pour l’occasion, une flopée d’artistes de renom sont venus proposer leur revisite de l’un des titres présents sur l’album, comme : Praktika, João Selva, Fakear, Romane Santarelli ou encore Uzul.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.