#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
3 May 2022
-
By Valérie Ékoumè
#138
Playlist de Valérie Ékoumè
#138

« En règle générale j’aime les artistes engagés, parce qu’il y a toujours quelque chose en plus qui se dégage et qui est de l’ordre de l’émotion, quelque chose d’impalpable qui me touche jusqu’au plus profond de mon âme. J’aime à penser que l’art panse les plaies de l’âme et tous les musiciens que j’ai mis dans cette playlist me font du bien. » Valérie Ékoumè

1. Miriam Makéba & Bongi  Lee - Ngoma Nakurila 

« Miriam Makéba est l’artiste qui m’inspire  et m’influence énormément, d’abord pour son style vocal et aussi pour les luttes qu’elle a menées tout du long de sa vie. Et ce titre qu’elle partage avec sa fille Bongi en est le parfait exemple. »

2. Leticia Bouguem - Kounnye

« La musique est l’un des meilleurs moyens de découvrir d’autres cultures, c’est la raison pour laquelle j’aime Leticia Bougem sa manière de sublimer la culture Bamiléké avec sa chanson Kounnye me donne carrément des frissons ! »

3. Melane - Kwa Heri

« Dès que j’écoute Kwa Heri qui signifie au revoir en Swahili de Mélane (auteure-compositrice germano-congolaise), j’ai tout de suite envie de danser et je ne parle même pas de sa voix que j’adore. Et les harmonies on en parle ? Bref j’adore ! »

4. Steve Mekoudja - Mes Rêves

« Steve Mekoudja fait parti de cette nouvelle génération d’artistes qui bousculent les codes et ça me plait. Ce jeune poète camerounais nous permet au travers de ses mots de nous questionner sur des sujets sociétales importants. »

5. Nomfundo Moh - Soft Life 

« Je viens de découvrir cette jeune chanteuse Sud-Africaine et dès la première écoute je suis tombée amoureuse de sa voix et son style. Elle a cette manière très particulière de mêler modernité et tradition lorsqu’elle chante, je trouve que ça apporte une profondeur à sa voix. »

6. Alysha Brilla - Love 

« Alysha Brilla avec qui j’ai eu la chance de collaborer sur le titre “Overcome”, est une chanteuse auteure-compositrice canadienne. En fait, cette artiste est un vrai couteau suisse, de la composition au produit fini elle sait tout faire et elle le fait bien, c’est ce qui m’impressionne chez elle. En plus, ses compositions sont incroyables ! J’ai choisi la chanson “Love” pour ce qu’elle ma fait ressentir la première fois que je l’ai écoutée. »

7. PJ Morton - They Gon’ Wanna Come

8. Yebba - All I Ever Wanted

« PJ Morton et Yebba sont des artistes internationaux qu’on ne présente plus et je les ai tous les deux découverts grâce à des lives trouvés sur Youtube. Et ils sont tout simplement magnifiques. »

9. Yseult - Corps 

« Est ce que je dois vraiment parler de ce titre d’Yseult intitulé “Corps” ? Bluffant !! Tant du point de vu vocal que de la signification du titre. »

10. Céline Languedoc - Better Days (Lé’Andria Johnson)

« Et pour finir, Céline Languedoc avec sa voix magnifique sur un titre de Lé’Andria Johnson. »

 

NDLR : Attention, certains titres ne sont pas disponibles sur Deezer, la playlist complète est à écouter sur Youtube, Youtube Music et Spotify.

Valérie Ékoumè

Valérie Ékoumè "Monè"
Valérie Ékoumè Monè

Entrer dans l’univers de Valérie Ékoumè est une expérience que vous ne regretterez pas ! Dans son monde rempli de couleurs, l’amour est Roi et l’Afropop est le style musical qu’elle a choisi pour l’exprimer.

Pour ses deux premiers albums solo DJAALÉ (2015) et KWIN NA KINGUE (Top 10 RFI des albums World/Afrique 2017), la chanteuse Valérie Ékoumè a collaborée avec Guy Nwogang batteur / percussionniste de renom à l’origine de la touche rythmique ainsi que de la réalisation des deux opus. Acclamés par la critique, ils ont permit à l’artiste AfroPop de se produire sur des scènes et festivals de renommée mondiale comme le Festival Nuits d’Afrique (lors de sa tournée Canadienne 2019), le fameux Celtic Connections ou encore le Konzerthaus de Vienne en Autriche. MONÈ, le nouvel opus de Valérie Ékoumè, est prévu pour le 6 mai 2022.

« Pour ce nouveau projet, notre but était la mise en valeur de nos culture et de nos traditions, notamment au travers du NKUL, instrument ancestral originaire de l’Afrique Centrale. » Valérie Ékoumè

Il en résulte des titres souvent engagés et soutenues par des rythmes comme l’Assiko ou encore l’Essèwè, musiques traditionnelles et populaires du Cameroun. Issue d’une famille de musiciens, dès son plus jeune âge, Valérie se passionne pour la musique et plus particulièrement pour le chant. N’ayant de cesse de s’améliorer, elle décide en 2005 d’intégrer L’American School Of Modern Music, école basée à Paris et spécialisée dans la formation des musiciens. Elle y restera pendant 5 ans. Sa vie prend un tournant décisif quand en 2004 elle intègre le Maraboutik Big Band et le SMG de Manu Dibango, illustre artiste aux cotés duquel elle fera ses armes pendant 8 ans. Avec de nombreuses collaborations à son actif (Manu Dibango, Alain Barriere, Coco Mbassi, Papa Wemba, Meiway, Lulendo), Valérie fait partie de cette nouvelle génération qui puise ses influences aux quatre coins du monde.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.