#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
7 December 2020
-
By Titi Robin
#69
Playlist de Titi Robin

écouter avec

#69

Guitariste, oudiste, joueur de bouzouki et poète, Titi Robin est le symbole même de ces artistes français dont le cœur et l’inspiration sans frontières se nourrissent d’échanges avec les cultures de l’ailleurs avec respect, générosité et humanisme.

Nous avons demandé à Titi Robin de concocter une playlist #ScèneFrançaise dans le cadre de la campagne de soutien orchestrée par la Sacem :

« Je suis un musicien qui joue beaucoup en dehors des frontières de France, avec des orchestres parfois même installés à l’étranger (comme Khushboo en Inde). Je me rends compte que beaucoup des artistes que je recommanderais vivent et jouent en dehors de ce pays. C’est donc particulier pour moi de me restreindre à ce territoire français mais je me suis prêté au jeu. »

 

1. Samuelito & Antoine Boyer - Le vol des lucioles

« J’ai entendu parler d’Antoine quand il était tout jeune, il a pris des cours avec un des héritiers de Matelo Ferret, (Francis-Alfred Moerman, que j’avais invité pour « Gitans » et « Un ciel de cuivre ») et qui représente l’autre école de guitare manouche à côté de celle de Django, qui a écrasé par son génie d’autres voies possibles. Celle de Matelo a une richesse de vocabulaire stylistique et un lyrisme qui manque souvent à cette scène. Antoine s’est emparé de l’héritage et l’a élargi à d’autres horizons. Avec le subtil Samuelito, qui était venu dans l’enfance m’écouter en concert, et qui trouve sa place super intelligemment au travers de la concurrence flamenca redoutable chez les guitaristes de ce style, ils empruntent tous les deux un chemin créatif et frais, en évitant les pièges de la musique pour guitariste. Ils sont au début d’une belle carrière et montrent déjà une voie à suivre.  »

2. Pixvae - Lancherito

« Il y a l’énergie rock en même temps que le respect évident du plaisir du compas colombien et des mélodies chantées. Leur identité est forte et vraiment originale les arrangements sont radicaux et assumés, le plaisir est partagé entre les membres du groupe et avec le public. Lors d’un festival bien connu, dans lequel je m’ennuyais à écouter des groupes qui respiraient plus le coup de producteur qu’une nécessité d’expression artistique simplement humaine, c’était un bol d’air bienfaisant et revigorant. »

3. Nuria Rovira Salat - Le Goût du sel

« Il faut laisser une place à la danse qui est la soeur bien-aimée de la musique… Nuria a un vocabulaire chorégraphique méditerranéen métissé, très maîtrisé, une présence évidente, une belle personnalité et beaucoup d’exigence dans son travail. Il lui faut défendre (et il nous faut défendre) ce langage comme un mode d’expression à part entière ce qui n’est pas évident dans le milieu de la scène des “musiques du monde”.  »

4. Naïssam Jallal - Om Al Aagayeb (teaser)

« Elle avait joué en première partie pour moi à l’Alhambra, en pur solo, avec un aplomb et une sincérité touchante, un courage aussi, elle sait prendre le taureau par les cornes… C’est un chemin personnel et crédible entre jazz et flûte orientale, incarné dans un geste naturel.  »

5. Sofiane Saïda - El Ndjoum (Live au Womex 2018 à Las Palmas)

« Immédiateté du plaisir de chanter, l’école du cabaret et de la nuit, une jouissance collective à partir d’un chant solitaire. Une évidence. »


6. Lina Bellard - Zanzulian

« La harpe, est un instrument à priori éloigné de mon esthétique habituelle. Elle la maîtrise incroyablement, particulièrement pour l’improvisation modale, avec une attaque de la corde personnelle, riche. Elle sait développer un discours et nous faire entrer dans son monde, dans les méandres d’une pensée esthétique. C’est le but de l’art. »

7. Waed Bouhassoun - Safar - O toi qui donnes

« Comme les autres artistes ici présentés, c’est le naturel de son jeu de ‘oud et de sa voix qui me touchent d’abord. Pas de recherche de virtuosité gratuite, elle se met au service de la musique, qui le lui rend bien. On se sent bienvenu dans l’écoute. »

8. Louise Jallu - Sur de Anibal Troilo

« Je viens de la découvrir mais ne l’ai pas encore vue sur scène. C’est un superbe instrumentiste très musicale (bandonéon ndlr), sensible et lyrique, avec une harmonie évidente entre son discours musical, son instrument et sa personne. »

9. Youss Seddas - Ya Rebi (Live Ibn Zaydoun, Alger, 2019)

« Je l’avais croisé à l’époque d’Intik (alors réfugié en France), autour d’Idir, lors d’un concert au Zénith parisien. Je le retrouve sur son reggae algérois avec mandole et super flow, langue algérienne et groove jamaïcain. »

10. Sam Karpienia - Guilhaume

« Un des plus belles voix de la scène française, un chant qui brûle au service de la poésie dans cette belle langue occitane qu’est le provençal. »

Titi Robin

Titi Robin, est un musicien compositeur, improvisateur et poète français qui a développé un univers esthétique original se rattachant au monde méditerranéen, aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes. Il joue la guitare, le bouzouq et le oud et est l’auteur exclusif de ses nombreux projets. Il a enregistré son répertoire en Europe mais également en Inde, en Turquie et au Maroc, a tourné dans le monde entier, de l’Hollywood Bowl de Los Angeles au Tata Theater de Bombay et a collaboré régulièrement avec des artistes comme la danseuse indienne du Rajasthan Gulabi Sapera ou le qawwal de Lahore Faiz Ali Faiz. Rebel Diwana, sorti en 2018, était son vingt-et-unième album. Je t’ai bue sans sucre, mon amertume, publié en 2019, est le premier recueil de Titi Robin consacré exclusivement à sa poésie. Aujourd’hui Titi effectue un retour à ses sources gitanes, qu’il traduit par plusieurs formations centrées autour de sa collaboration avec l’excellent chanteur gitan catalan Roberto Saadna. Le sextette « Ma Gavali » sera en résidence à l’automne 2020 pour mettre sur pied un répertoire entièrement renouvelé.

 

 

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.