#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
3 October 2023
-
By Sukh Mahal
#211
Playlist de Sukh Mahal
#211

Ça chauffe à Pigalle ! Une dizaine de lieux et salles de concerts du quartier et alentours s’apprêtent à accueillir plus d’une centaine d’artistes : c’est le rendez-vous incontournable des musiques actuelles de l’automne, le MaMA festival et convention du 11 au 13 octobre ! Chaque soir le public est invité à faire le plein de nouvelles découvertes et à tendre l’oreille à la scène émergeante des étoiles montantes de demain !

En attendant leur concert le 12 octobre au Centre Culturel Jacques Bravo, le groupe Sukh Mahal partage sa playlist #AuxSons ! Fusion de la culture occidentale et orientale, leur musique imprégnée de spiritualité s’inspire de l’âme des musiques traditionnelles du Rajasthan et des Balkans, du rock et de l’esprit libre du jazz.

1. Nustrat Fateh Ali Khan - Namy Da Namchey 

« Sans nul doute le plus grand chanteur soufi de musique qawwalî du Pakistan. Surnommé dans toute l’Asie le bouddha chantant. Sa voie cosmique et inimitable transcende la scène internationale depuis les années 70. » (ndlr : Titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music) 

2. Baba Zula - Itaat Etme

« Istanbul, carrefour physique entre l’occident et l’orient. Baba Zula, appelé également les Pink floyd turques, est un groupe Rock Progressif fortement inspiré des musiques traditionnelles de la grande Anatolie. »

3. Ravi Shankar & Alla Rakha - Raga Yaman Kalyan

« Un des plus grands virtuoses du Sitar. Premier grand ambassadeur de la musique indienne à travers le monde. Ravi Shankar nous a laissé une œuvre intemporelle. » (ndlr : Titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music) 

4. Asian Dub Foundation - Jérico

« Pionniers de la fusion Rock Ethnique et Drum and Bass jouée live par des anglais, dont les membres fondateurs sont issus de la diaspora Indo Pakistanaise vivant en Angleterre. À écouter à fond. »

5. Getatchew Mekurya & The Ex - Che Belew Shellela

« Un télescopage réussi et inspirant entre des générations, cultures et styles qu’on pourrait croire aux antipodes les unes des autres : les incantations du saxophoniste Getatchew Mekurya , elles-mêmes  transposition des traditions vocales d’Ethiopie, mêlées à l’énergie brute de décoffrage du free-rock des Hollandais The Ex. Le symbole que la musique, comme tous les arts, gagne à être ouverte, évolutive et libre. »

6. The Duma Men of Africa - Chirombo Woye Nditere (Enregistrement de Hugh Tracey)

« Un enfant Shona s’accompagnant à la kalimba . Une mélodie simple, touchante enregistrée dans les années 50 par Hugh Tracey, Britannique venu en Rhodésie et qui d’abord brièvement fermier devint ethnomusicologue et sillonna l’Afrique australe et centrale pendant 3 décennies pour y enregistrer in situ le plus d’expressions possibles de la richesse musicale de ces régions. Un pionnier de la ” world music ” sans arrière-pensées commerciales… »

7. David Byrne & Brian Eno - Qu’ran

« Un autre télescopage. La musique électronique, l’ art du sampling encore balbutiant qui va piocher des enregistrements de versets du Coran pour aboutir à ce malaxage au climat quelque peu étrange. Un pas de côté expérimental au milieu des productions pop du début des années 80… on ne parle pas encore de musiques du monde, mais c’en est ! » (ndlr : Titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music) 

8. Rabih Abou Kahlil – Ma Muse M’abuse

« Le mariage du Jazz et de la musique Arabe avec un instrumentarium atypique. C’est une fusion culturelle, acoustique, organique magnifique. »

9. Miles Davis Quintet - Foot Prints

« La création d’espace dans la musique, entre le jeu, les silences et les ponctuations est incroyable. L’émergence d’une musique issue du dialogue entre des musiciens de génie, de constructions collectives dans l’instant. »

10. Aldo Romano, Louis Sclavis, Henri Texier - Carnet De Route

« Ce trio composé d’une contrebasse, d’une clarinette et d’une batterie construit une musique pleine de poésie, picturale, narrative et engagée. »

 

 

Le groupe Sukh Mahal est finaliste du Prix des Musiques d’ICI, leur concert le 12 octobre au MaMA a lieu dans le cadre du dispositif du Prix des Musiques d’ICI et du festival Villes des musiques du monde.

Sukh Mahal

Sukh Mahal © Stéphanie Curic
Sukh Mahal © Stéphanie Curic

Sukh Mahal construit un paysage musical hors du temps, un univers volcanique - fusion de la culture occidentale et orientale - orchestré par l’inclassable et multiinstrumentiste Olivier Olivero que l’on retrouve à la contrebasse, au chant et à l’harmonium indien, Marc Mouchès aux saxophones et David Muris à la Batterie.

Les textes abordant notamment les thèmes de l’écologie spirituelle et des sociétés englobantes, (écrasantes pour les dernières tribus et esprits nomades) sont inspirés de mantras, de poésie soufie, de textes millénaires du Theravāda et sont écrits en langues sanscrit, urdu, rajasthanie, romanès, anglais et roumain… apportant chacune leurs couleurs par leurs sonorités.

La plastique musicale est inspirée de l’âme des musiques traditionnelles du Rajasthan et des Balkans, du rock et de l’esprit libre du jazz, tribale et empreinte de Chamanisme… Sukh Mahal est une musique singulière, 100% organic, univers hybride qui se joue des formats, à travers lequel résonne une expression puissante de temps millénaire. Le spectacle Shankara aborde la domination de l’homme sur l’homme et sur son environnement, celle qui aliène le désir à celui des autres.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.