#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
19 April 2022
-
By Pamela Badjogo
#137
Playlist de Pamela Badjogo
#137

La chanteuse gabonaise à la voix soul bantu Pamela Badjogo est de retour avec Kaba, son deuxième album enregistré entre Accra, Berlin et Paris. Après avoir appris et évolué aux cotés de Salif Keita, Oumou Sangaré ou Cheick Tidiane Seck elle affirme aujourd’hui son identité musicale : un cocktail bouillonnant mêlant afro-pop, highlife façon bantu et afrobeat qui nous plonge dans l’effervescence des nuits agitées d’Afrique Centrale.

Au passage elle met sa musique au service d’un féminisme joyeux, comme elle aime le nommer. Pour donner vie à la sororité, sa playlist met à l’honneur les musiciennes, compositrices et interprètes qui la touchent particulièrement.

1. Aya Nakamura, Niska - Sucette

2. Oumou Sangaré - Seya 

3. Vicky R - Ice

4. Ami Yerewolo - Je gère

5. SeBa - L’kaghe na mbèmbi

6. Pamela Badjogo - Toto

7. Maya Kamaty - Meute

8. Pamela Badjogo - Ngoka 

9. Tita Nzebi - Bol’a ngu

10. Angelique Kidjo - Mother Nature

11. Mariam Koné - Don

Pamela Badjogo

Pamela Badjogo - DR
Pamela Badjogo - DR

La chanteuse gabonaise à la voix soul bantoue Pamela Badjogo revient au-devant de la scène avec son deuxième album Kaba qui sortira en fin d’année.

Son premier album Mes couleurs sorti en 2016 a conduit Pamela Badjogo sur les scènes les plus prestigieuses du continent africain et au-delà et l’a propulsé en finale du prix découverte RFI en 2016. En deux ans, elle sillonne les scènes du continent africain: d’une tournée des Instituts français du continent africain à la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 en passant par Jazz à Ouaga, le Masa d’Abidjan ou encore Chicago Bantu Fest et bien d’autre.

Après ces deux années de promotion, de rencontres et de collaborations, elle revient aujourd’hui avec un nouvel opus, concocté entre le Mali, le Ghana, et la France, poursuivant son cheminement musical dans une démarche plus aboutie et épurée.

Son deuxième album Kaba signifie le partage fraternel en Ndzebi, la langue de son père. Pour mener à bien ce projet, la chanteuse à la voix douce et aux accents graves s’entoure de deux artistes influents :
- Kwame Yeboah (Ghana- Londre) multi-instrumentiste et arrangeur des albums à succès du légendaire chanteur de high-life Pat Thomas il est aussi depuis 10 ans directeur musical du chanteur anglais et auteur de plusieurs tube Craig David ou encore du légendaire Youssuf Cat Steven.
- Blick Bassy (Cameroun-France) prix sacem 2019 et auteur de l’album 1959 un hommage à son pays le Cameroun. Notons aussi la participation d’artiste tel que Lokua Kanza en coaching vocal, le groupe de chanson française VOLO et Balik du groupe de reggae Danakil pour l’épauler l’écriture de ses textes. 

Au delà de la musique Pamela est très engagée pour la cause des femmes, dans ses paroles ou sur scène elle a à coeur de dénoncer les oppressions que subissent les petites filles et les femmes au quotidien. En février 2017, elle prête sa voix pour la lutte contre le cancer aux cotés de Coumba Gawlo, Charlotte Dipanda, Rokia Traoré et Josey : « Pour nos soeurs et pour nos mères ». 2017-2018 elle est porte-parole du collectif les amazones d’Afrique. En 2018 elle co-fonde le colletif moussoya yé kobayé avec Amie Yerewolo, une rappeuse engagée. Depuis 2016 elle est marraine de l’école associative Karama, une association qui soutient les enfants des rives du fleuve Niger au Mali. 

Pamela est née en 1982 à Libreville au Gabon où elle a grandi avant de s’installer au Mali en 2005 pour poursuivre ses études de microbiologie. Après l’obtention de son DEA elle se lance dans la musique ou elle débute comme choriste. En 2007, elle remporte la seconde place de Case Sanga, une émission de téléréalité musicale diffusée sur la chaine panafricaine Africable. Elle prête sa voix dans Kirikou & Karaba et s’illustre sur scène et en studio comme choriste aux cotés d’artistes de renom tels que Salif Keita, Matthieu Chedid, Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Tiken Jah Fakoly, Danakil… 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.