#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
23 February 2023
-
By La Mòssa
#181
Playlist de La Mòssa
#181

Dans cette histoire de mouvement perpétuel qu’est La Mòssa, il y a un choeur de cinq artistes bien décidées à mêler leurs timbres et leurs percussions en secouant quelques stéréotypes. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels, leurs compositions sont bien ancrées dans le présent. Ces cinq femmes bouleversent avec plus d’âpreté l’apparente naïveté de rythmiques et de mélodies venues de traditions séculaires.

Aujourd’hui sort l’épisode de TERRITOIRESconsacré à la Mòssa ! Cette série de collectes cinématographiques des musiques de France, réalisée par Vincent Moon et Priscilla Telmon, démontre que la tradition est une invention permanente. 

 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, La Mòssa nous offrent le bijoux de leur playlist #AuxSons, sertie de leurs commentaires !

1. Bonbon Vodou - Les Écailles de Chasteté

 « Composition d’un duo qui réunit des influences multiples, notamment celles de La Réunion avec des textes français et créole. Des paroles qui claquent, chantent et donnent du rythme à la langue, avec une touche d’humour tout en douceur. »

2. Bachar Mar-Khalifé - Ya Nas

« Bachar Mar-Khalifé est un auteur-compositeur franco-libanais. Ce morceau est extrait de l’album “Who’s Gonna Get The Ball”. L’efficacité des ostinati mêlant piano et électro rencontre la sonorité d’une langue puissante et douce. »

3. My Brightest Diamond - Be Brave

« Pour les envolées mélodiques et vocales pop associées à l’écriture des arrangements proche de la musique dite “classique”. D’une grande intensité.»

4. Shannon Wright - With Closed Eyes

« Pour le chant balancé avec les tripes et le trio guitare/basse/batterie très rock et brute. »

5. David Lang - I Lie

« Un morceau de musique contemporaine minimaliste avec la voix comme seul instrument : une mélodie simple, qui porte l’émotion sur un fil, avec une écriture qui donne à la voix le loisir de se glisser dedans comme dans l’eau d’un ruisseau. »

6. Perotá Chingo - Reverdecer

« Un chant traditionnel interprété avec puissance par deux voix de femme. Très bel exemple de comment certains morceaux traditionnels peuvent être hors du temps et ne rien perdre de leur puissance, surtout dans une interprétation généreuse et sincère comme celle de deux chanteuses de Perotá Chingo. »

7. Youn Sun Nah - Lament

« Une voix sublime, et la force d’un accompagnement qui soutient cette montée tout en puissance et finesse. »

8. Nina Simone - Sinnerman

« Un grand classique, qui ne perd rien de sa force, même au fil des années… »

9. Boucan - Tout Ce Qui Ne Vaut Rien

« Un texte sublime signé Mathias Imbert, qui forme le duo Boucan avec BrunoÏ Zarn. La Mòssa a été invitée à poser ses voix sur cette mélodie composée par le regretté trompettiste du groupe, Piero Pépin. »

10. Tune-Yards - Gangsta

« Une voix tantôt féroce, tantôt enfantine, un univers très singulier et surprenant. C’est Tune-Yards! »

La Mòssa

La Mossa © Marc Ginot
La Mossa © Marc Ginot

« La Mòssa est un mouvement perpétuel, un tourbillon polyphonique et percussif. Avec un nouveau répertoire plus âpre et plus ancré dans le monde actuel, ces cinq artistes-mondes bousculent un peu plus les codes.

Plus que jamais transfrontalières, elles sont toujours portées vers la transe sans frontière. Leurs identités plurielles sont au service d’un groupe encore plus soudé par les percussions, dans un esprit de célébration païenne, fiévreuse et engagée ! » Amaury Rullière

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.