#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
8 July 2024
-
By Julien Lesuisse
#241
Playlist de Julien Lesuisse, leader du groupe CRIMI
#241

A l’occasion des 5e journées des Musiques du Monde organisées à Grenoble en décembre 2023, le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), en partenariat avec les Détours de Babel, Zone Franche et la FAMDT, a demandé à plusieurs personnalités du secteur de proposer une exploration sonore du moment.

Jeanne Lacaille (journaliste et productrice radio), Pierre-Henri Frappat et Josephine Grollemund (co-directeurs des Détours de Babel), Julien Lesuisse (musicien membre du groupe Crimi) et James Stewart (musicien, DJ et programmateurs des Black Atlantic Club) se sont ainsi prêtés au jeu pour le plus grand plaisir de nos oreilles, faisant découvrir chacun·e, leurs pépites musicales lors d’un salon d’écoute, via des playlists commentées.

Retrouvez ici la playlist issue de ces salons d’écoute, rassemblant leurs propositions d’artistes en activité pour un large panel de la diversité musicale produite en France, en partenariat avec What the France.
Bonne écoute !

 

« Ce sont des choses et des gens que j’ai croisé ces derniers temps et avec qui il y a des choses qui résonnent, des couleurs, des fantasmes… » Julien Lesuisse

1. Andrea Laszlo de Simone - Uomo Donna

« Première chanson du double album-aventure de 2017. Merveilleuse pop des rêves, ricordi émus de Lucio Battisti »

2. Brama - Ma Joia

« Persistance rétinienne d’explosions lumineuses dans la lave du Massif Central »

3. Širom - A Bluish Flickering 

« Trio slovène merveilleux : une vielle à roue attachée par des ressorts connectés à la peau de grands tambours, ce qui lui donne une reverb, des flutes qu’on jette à la fin de la phrase pour attraper un violon puis chanter. Aventures, grands mouvements, paysages inconnus. »

4. Lankum - Go Dig My Grave

« Le timbre de la voix de la chanteuse Radie Peat me rappelle celui de la grand mère de Doc Watson dans la Watson Family, comme une scie en diamant. Mais qui brûlerait. »

5. Gilles Poizat - Traversée de la Table

« De l’album solo Champignon Flamme. Trompette-synthé qui trampoline sur des e-tablas élastiques. »

6. Cheikha Rabia - Karma Ya Naïma

« Cheikha Rabia vit à Paris et explique à tous les jeunes synthés qu’il faut plutôt apprendre la gasba !!! Au milieu des deux gasbas, dont celle de Bagdad Mimouni, se cache quand même une guitare, bravo. »

7. Nu Genea - Tienaté

« Il y avait Nu Genea à Milazzo en Sicile après Crimi, notre premier concert sicilien. En face de Stromboli et Vulcano. Et leur concert se sentait bien à cet endroit. »

8. Rosa Balistreri - ‘A Virrinedda

« Évidence de la voix si intense de la chanteuse sicilienne. »

9. Kahil el Zabar - Urban Shaman

« Justin Dillard, l’hallucinant clavier de Kahil el Zabar, pose un orgue énorme debout contre lui, assis, pour y jouer les basses. Quand il veut jouer aussi des accords (orgue guitaresque comme certains claviers de Sun Ra) il le pose sur ses genoux et son trip monte jusqu’à nous, au troisième balcon du théâtre de Perpignan. »

10. Orazio Strano – Ciuri di Pippi Messinesi

« Fleur de poivre. En Sicile (comme au Sénégal) un chanteur d’hommage (les ciuri) se met à chercher les embrouilles (le pippi) en chantant. »

Julien Lesuisse

Crimi © Marion-Bornaz

Chanteur, saxophoniste, flutiste, né en 1978. Formé entre les écoles de musique (Chalon sur Saone et Villeurbanne), l’université de musicologie (à Lyon) et sa grand-mère chanteuse immigrée de Sicile.
Il joue pendant vingt ans au sein de Mazalda, de la fanfare à la Turbo Clap Station, jusqu’aux rencontres avec Cheb Lakhdar et Sofiane Saidi qui les plongent dans la musique raï d’où ils remonteront leurs propres trésors.
En parallèle , au sein de Medusa qui devient la Squadra Zeus, il creuse dans les musiques du sud de l’Italie, de Naples à la Sicile avec un arrêt très intense en Calabre.
Depuis 15 ans il a composé régulièrement pour les spectacles de la chorégraphe Cécile Laloy : Il Pleut (2008) , l’Autre (2018), Exercice de Style (2020), les Grandes Eaux (2022)

Depuis 2020, il se consacre exclusivement à Crimi, des chansons qu’il compose et écrit en dialecte sicilien, issues du désir de se ré-approprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir.
Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit pour le monde inter-culturel d’aujourd’hui. Par ce syncrétisme du groove, Crimi réinvente une Méditerranée comme lieu d’échanges et de rencontres à l’opposé du théâtre des conflits et des divisions qu’elle est devenue.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.