#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
20 January 2022
-
By Julie Henoch
#124
Playlist de Julie Henoch
#124
Cette playlist a été préparée et mise en écoute à l’occasion de la Journée professionnelle des musiques du monde, organisée par le CMTRA à Château Rouge (Annemasse), en décembre 2021.

 


« La Suisse ? Un carrefour.

         C’est un drôle de pays la Suisse. Nous avons 4 langues nationales (dans l’ordre d’importance allemand, français, italien et romanche, qui est un mélange des trois autres), que nous parlons tous plus ou moins, et sinon nous utilisons un genre de broken english pour nous comprendre. Nous avons donc des frontières culturelles au sein même de notre petit pays de 8 millions d’habitants, des zones reculées restées difficiles d’accès pendant longtemps, et un brassage culturel incroyable dans les « grandes » villes (La Genève internationale, toussa toussa). Une autre immigration, aussi, que nos pays voisins, des universités et centres de recherches scientifiques de renommée mondiale (le CERN, l’EPFZ), une longue traditions de gens qui bougent (des mercenaires aux écrivains voyageurs) bref, la Suisse est un carrefour, un terreau fertile pour l’éclosion de musiques métissées, hybrides, expérimentales, différentes. Le seul hic ? Sa petitesse et quelques une de ses particularités en font aussi un pays dont le secteur musical peine à construire un réseau professionnel national, et où il est impossible de faire carrière sans s’exporter. Voilà l’occasion de faire une playlist 100% Suisse, c’est à dire complètement mélangée, avec plein d’artistes prometteurs dont la majorité sont autoproduits (coucou les structures françaises).

         Parmi ces merveilles : le jazz subtil d’un ex-sans papiers Algérien, des Suisso-maghrébins qui groovent méchamment, un duo mère-fille capverdien perpétuant la tradition, notre plus grand pianiste qui s’essaie aux rythmes gnaouas, une Tessinoise aux compositions inouïes, une Argentine qui chante Lhassa comme personne, une fille des montages qui magnifie la poésie anglo-saxonne, un trio ethiopio-maroco-suisse délirant, un super groupe d’afrobeat vaudois, un petit focus sur les activités de la discothèque du Musée d’ethnographie de Genève qui conserve et promeut des pépites. Plusieurs liens renvoient sur des « CityClub sessions », un centre culturel hyperactif proche de Lausanne, où nous nous attelons à faire rayonner notre culture partagée. » Julie Henoch

  1. Anouar Kaddour Cherif - Djawla
  2. El Mizan - Hakmet Lakdar
  3. Selva Nuda - Le Ore Blu
  4. Orlando - Fall, Leaves
  5. Maria de la Paz - La Frontera
  6. Gabriel Zufferey - g(NAW)a
  7. Beth & Patricia - Patron di Zona
  8. Professor Wouassa - Kanakasi
  9. Amami - Fast
  10. Musée d’ethnographie de Genève - Perspectives du XXIIe siècle 

Julie Henoch

Julie Henoch By Noura Gauper

Julie Henoch est licenciée ès Lettres en français, histoire de l’art, et histoire et esthétique du cinéma (UNIL). Électron libre du milieu culturel suisse, elle est aujourd’hui autrice, curatrice d’événements, journaliste musicale et productrice indépendante. Elle a travaillé en tant que réalisatrice sur la radio nationale suisse Couleur 3 pendant 10 ans, ainsi qu’au sein de la rédaction du magazine musical Vibrations, a co-dirigé le N/O/D/E, rendez-vous des curiosités sonores autour de la synthèse modulaire et du theremin. Elle est programmatrice musicale du CityClub à Pully depuis 2012. En 2016, elle a co-produit l’installation sonore Horizons irrésolus au CERN du musicien Vincent Hänni (The Young Gods), de l’artiste sonore Rudy Decelière et des physiciens Diego Blas et Robert Kieffer. En 2018, elle a remporté le Prix Gulliver des radios francophones publiques pour sa pièce sonore Lamɛʁ. En 2019, son livre-objet Volteface aux Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon a été publié chez Hélice Hélas Éditeurs. En 2021, elle a produit une exposition personnelle en collaboration avec quatre chercheurs de l’UNIL, FAIRE ROUTE, à la Cathédrale de Lausanne, qui a donné lieu à une pièce de création radiophonique du même nom produite par Le Labo sur RTS-Espace 2. Début 2022, elle publie avec le musicien Vincent Hänni l’ouvrage Dialogues avec les physiciens aux éditions Georg, et intègre la rédaction culturelle d’Espace 2.

Cette playlist a été préparée et mise en écoute à l’occasion de la Journée professionnelle des musiques du monde, organisée par le CMTRA à Château Rouge (Annemasse), en décembre 2021.

Logo Cmtra Web Transparent

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.