#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
10 August 2020
-
By Fiest’A Sète
#48
Playlist de Fiest’A Sète
#48

Voyager, rassembler, révéler, partager, offrir, surprendre. Telles sont les envies affichées par Fiest’A Sète depuis 24 ans ! Pour un festival comme le nôtre, la programmation d’une édition s’apparente à un voyage au long cours, guidé par un souci constant d’exigence et un attachement intransigeant à des valeurs inflexibles : tolérance, découverte, métissage, ouverture au monde et à toutes ses musiques.

Un travail contraint à la fois par les opportunités qui s’offrent, l’agenda des artistes que nous chérissons, les imprévus, les rêves que l’on garde toujours au chaud. Un travail également cadré par la recherche d’un certain équilibre. Équilibre entre propositions populaires et projets intrépides. Entre valeurs sûres d’aujourd’hui et de demain. Entre respect de traditions séculaires et excentricité iconoclaste. Pour cette année particulière nous vous proposons la playlist best of collaborative de l’équipe du festival, avec ces artistes qui nous ont enchantés au fil des ans … 

Fiest’A Sète

C’était il y a vingt-trois ans… le ti punch était plus à la mode que le mojito, et Wim Wenders ne s’était pas encore entiché de papys cubains qui ne tarderaient pas, dans le sillage de son Buena Vista Social Club, à chavirer les plus grandes scènes internationales. Mais la toute jeune association Métisète ne jurait déjà que par les rythmes afro-cubains. En 1997, étourdi par une petite brise de mer, José Bel, fondateur du festival, passionné de musique et militant culturel au sein des maisons de jeunes et ciné-club décide de prolonger son amour pour la musique en créant un festival. Accompagné de quelques locos locaux tout aussi passionnés ils ont décrété que la Corniche sétoise valait bien le Malecon havanais, et que le temps était idéal pour mettre à flots le festival Fiesta Latina. La voile latine les a ensuite poussés vers d’autres rivages, de l’océan Indien à l’Afrique en passant par les Balkans : tout un monde de musiques que le festival, judicieusement rebaptisé Fiest’A Sète, n’a de cesse d’explorer depuis pour vous en faire partager les richesses.

24 ans plus tard, le festival partage avec une passion indemne sa fringale de découvertes, toujours animé par la certitude que la musique, d’où qu’elle vienne, est un langage universel, une source inépuisable d’émotions et un puissant vecteur de fraternité et de dialogue interculturel.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.