Kreiz Breizh Akademi [KBA] est un cursus de formation professionnelle musicale dédiée aux musiques modales. Imaginée et dirigée par Erik Marchand en Bretagne depuis sa création en 2001, cette formation atypique a accueilli 9 collectifs de 12 à 18 musiciens qui ont chacun abouti à une création de spectacle diffusée sur les scènes professionnelles.
L’appel à candidature pour intégrer la 10è session vient d’être publié ! Pour l’occasion, la responsable pédagogique de la KBA, Clara Diez Marquez, qui est aussi musicienne, s’est prêtée au jeu de la playlist #AuxSons!
1. Kreiz Breizh Akademi #3 - Bolom
« Chaque collectif de Kreiz Breizh Akademi a une personnalité très marquée. Elektridal a ce côté brut, rocailleux et généreux qui me parle et me touche tant en musique et dans la vie en générale. À découvrir absolument aussi le neuvième collectif Bruulu et vivement le dixième ! »
2. Rosalía - Di Mi Nombre (Cap.8: Éxtasis)
« Rosalía avait 27 ans quand elle a publié en 2018 son album ”El Mal Querer”. Cet album conceptuel est inspiré du roman occitan de poésie troubadouresque du XIIIème siècle ”Flamenca” et raconte la libération d’une femme après s’être retrouvée dans une relation amoureuse toxique. La présence de jeunes artistes engagées dans la grande industrie musicale nous permet aujourd’hui d’en finir avec l’image de l’amour courtois jusqu’ici incarnée principalement par des vieilles voix masculines. On ne peut qu’être fan ! »
3. Sourdurent - Franc de Bruch
« J’ai vu mon premier concert de Sourdure au Vauban pendant le festival NoBorder à Brest. Tout m’a fasciné dans son solo : son jeu de violoneux, sa maîtrise parfaite des machines et pédales d’effet, les bruitages, son allure… Depuis, je suis absolument fan de tout ce qu’il fait dont ce premier morceau dévoilé du nouvel album de son projet Sourdurent. Et petit bonus, il sera formateur pour le dixième collectif Kreiz Breizh Akademi ! »
4. Mercedes Peón - Deixaas
« Très rares son les exemples de ”pandereteras” émancipées dans leur pratique artistique qui ont réussi à casser le plafond de verre de la tradition. La tradition comme imposition de la transmission forcée d’une matière sacrée et intouchable. Mercedes Peón est un vent de liberté et source de force et d’inspiration précieuse pour moi. »
5. Ali Farka Toure, Ry Cooder - Bonde
« C’était mon album préféré quand j’étais toute petite, je demandais à mes parents de le mettre à la maison, dans la voiture… Ce blues répétitif et sensuel m’accompagne et m’inspire toujours en me ramenant des souvenirs heureux. »
6. Arnau Obiols - Saba
« Arnau Obiols est né dans les Pyrénées et il est batteur de free jazz. Le mariage entre montagne et improvisation a été une découverte bouleversante pour moi, fille des montagnes des Pics de l’Éurope. L’album Tost est un objet sonore rare et d’une grande beauté. Son concert live en solo, restera pour moi l’un des plus beaux moments artistiques que j’ai jamais vécu. Retrouvez-le en tant que formateur pour Kreiz Breizh Akademi #10. »
7. Artús - Lo Drac Deu Retjons
« Artús es bien plus qu’un groupe de musique. Au-delà de leur esthétique artistique qui m’attire de façon presque primitive, il s’agit d’une équipe d’artistes qui construisent depuis des années l’avenir culturel de leur territoire. Artús ne tourne plus sur scène aujourd’hui, mais leur expérience et leur générosité continuent à encourager la démarche de plein d’artistes qui souhaitent se lancer dans les esthétiques périphériques aux musiques populaires. Merci à eux. Le vielliste Romain Baudoin sera parmi les formateurs de KBA#10 ! »
8. Rodrigo Cuevas - Más Animal
« Peu de temps avant mon départ des Asturies, Rodrigo et moi prenions des cours de tonada (chant mélismatique asturien) avec la grande chanteuse Anabel Santiago. Aujourd’hui il sillonne le monde entier avec son cabaret asturien en récoltant un succès unanime. Je le suis de près depuis mon départ avec grande fierté et admiration. »
9. Cocanha - Que Son Aüros
« Cocanha est mon girls band préféré. Elles sont pour moi l’exemple clair de l’empowerment, de musiciennes émancipées et décomplexées qui s’amusent avec leur langue, avec leur répertoire populaire avec leurs deux timbres de voix si différents et complémentaires. »
10. Erik Marchand, Christian Duro, Yves Menez - Toniou Hir Da Filie Dragomir
« Je ferme les yeux et je me vois il y a quinze ans aux Asturies en train de conduire ma Seat Ibiza rouge avec mon amie et panderetera Leticia en copilote et en train de danser et chanter (en yaourt) comme des folles sur cet album d’Erik Marchand. Il représentait pour nous à l’époque le rêve utopique de vivre en tant qu’artiste en défendant une musique populaire et la promesse de voyages et rencontres incroyables. Aujourd’hui nous avons voyagé, nous vivons en tant qu’artistes en défendant nos voix de femmes asturiennes et je travaille à Drom aux côtés d’Erik Marchand et une superbe équipe. J’ouvre les yeux et je n’imagine pas une meilleure fin pour cette playlist ! »