#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
7 August 2024
-
By Alright Mela
#243
Playlist d’Alright Mela
#243

1- Rachid Taha - Je suis Africain
Son engagement sans faille contre le racisme et les discriminations, son travail acharné pour faire connaître au plus grand nombre le répertoire de l’immigration maghrébine, font de Rachid Taha un artiste indispensable et important du patrimoine culturel français. 

2- Fela Kuti - Shuffering and Shmiling
Souffrez et rigolez, un véritable message de Fela Kuti au peuple africain sur la dangerosité des religions quand elles sont mal pratiquées et mal interprétées ! 

3- Bi Kidude - Muhogo wan hang ombe
L’une des carrières les plus longues de chanteuses et de guérisseuse, jusqu’à ses 110 ans, elle a inspiré les plus grands de son époque : Oum Kalthoum, Abdel Halim Hafez, … 

4- Acid Arab - Still
Aujourd hui la musique “Arabe”, les instruments et les maqams de cette dernière sont à la mode et inspire plus d’un des artistes de la scène actuelle à travers le monde. Acid Arab (groupe francais) font partis des pionniers de ce mouvement.

5- The Orb feat. Lee Scratch Perry - Ball of Fire
Quand l’un des piliers du Dub rencontre le duo electro-ambient anglais, ça donne une collaboration très inspirée et inspirante.

6- Abdou El Omari feat. Naima Samih - Rmani Rih
La sono mondiale s’électrifie dans les années 70. Abdou El Omari et la chanteuse marocaine Naima Samih proposent une version de Rmani Rih aux accents psychédéliques.

7- Hamza El Din - Feign Nedan
Hamza El Din est un chasseur de son, poète et joueur de oud nubien qui a migré aux US dans les années 60 grâce à l’intérêt de Joan Baez et Bob Dylan. 

8- Pradeep Neelambur - Problème Ménage (ndlr : Titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music) 
Le bon seggae mauricien des années 70 de Pradeep est un autre exemple de l’évolution des rythmes africains à travers le monde !

9- Azu Tiwaline - Long Hypnosis
La DJ et productrice franco tunisienne Azu Tiwaline propose un traitement sonore innovant des percussions de Cinna Peyghamy.

10- Henri Texier - Terre-Basse
Un des premiers à attirer le jazz dans l’univers des musiques du monde en France dans les années 70. 

Alright Mela

© Alright Mela

Après avoir développé pendant 10 ans le projet Markus & Shahzad avec le chanteur pakistanais de qawwali Shahzad Santoo Khan, Markus et Cheb Xavi créent en 2021 un duo électro dub oriental inspiré par la tape music des années 70.

Les musiciens se croisent souvent en tournée mais n’échangent finalement rarement plus de quelques mots d’usage. Entre Jaouad El Garouge, chanteur gnawa et joueur de guembri originaire du Maroc et le duo angevin Alright Mela, la rencontre s’est faite simplement et encore plus naturellement l’envie de partager la scène. Alright Mela est une expression qui signifie « Tout va bien ! » à Malte (s’écrit « orrajt mela »), un pays à la culture métissée arabo-européenne, expression qui synthétise bien leur musique et, comme un mantra, exprime l’espoir d’un monde meilleur.

Autour de textes forts sur des thématiques contemporaines (la migration, les guerres, la discrimination, la pauvreté dans les grandes mégalopoles, …), leur musique invite à la réflexion mais également à la transe. Ancrés par des beats électroniques envoutants et des synthés oldies hallucinés, le oud et le guembri sonnent la révolte pour que les chansons d’Alright Mela donnent une irrésistible envie de danser le poing levé.

Un pari militant pour un groove pour tous !

Le trio s’est échappé par la Méditerranée et a puisé dans ses inspirations au gré des rencontres pour explorer de nouvelles contrées sonores entre Europe, Maghreb et Moyen-Orient, et invite à fouler le dance floor au beau milieu d’une rose des vents orientés « Global Guinche ».

Après une année de collaboration, de créations et de concerts, le trio a sorti son premier EP en mai 2024.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.