#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
15 December 2022
-
By Aïcha Touré
#171
Playlist d’Aïcha Touré
#171

Aïcha Touré est chanteuse, percussionniste et accordéoniste. Dans son nouvel album Les Anges, elle nous embarque à travers les cultures équatoriales, les continents européen, sud-américain et africain, créant un style de fusion unique qui est sa marque de fabrique.

Avec sa playlist #AuxSons, elle nous offre une plongée dans la multiplicité de ses influences !

« Voici une sélection d’artistes que je ne me lasse jamais d’écouter et que je redécouvre à chaque fois. La plupart dégagent à mon sens une authenticité et un goût de liberté. Servi par leur voix sensibles, de beaux textes et des messages profonds. »

1. Zap Mama - Yelling Away (ft. Talib Kwely / Common)

« Ce groupe vocal féminin mélange des voix de femmes venant de plusieurs cultures avec une influence des chants Pigmae, du Groove, du Hip hop. Des sonorités joyeuses et de l’humour chanté dans plusieurs langues africaines, occidentales, américaines pour transmettre un message de paix. »

2. Sade - King Of Sorrow 

« Sade est une artiste et chanteuse anglaise nigérienne à la voix enveloppante. Ses textes sont très touchants sur une musique r’n’b, jazz, groove, hip hop. »

3. Brassens - Saturne

« De la chanson française qui me touche par la qualité d’écriture, le message humaniste qui véhicule la tolérance et la liberté, les engagements, et de très beaux arrangements. »

4. Ray Charles - Drown in My Own Tears

« Le génie ! Une voix authentique qui prend aux tripes donnant envie de danser rire et pleurer en même temps. Nostalgique. »

5. Mano Solo - Il m’arrive encore

« La vérité. La force. L’énergie. »

6. Pierre Akendengue - Le Chant du Coupeur d’Okoumé

« Un chanteur gabonais qui à bercé mon enfance. Ayant vécu au Gabon, cette chanson évoque beaucoup de choses en moi. »

7. Miriam Makeba - Malaïka 

« Mama Africa ! Grande dame de la chanson en Afrique et dans le monde, elle est connue pour son engagement dans la lutte contre l’apartheid et plusieurs autres causes humanistes. »

8. Bobby McFerrin & Marcin Wyrostek - Improvisation

« C’est toujours un régal d’écouter Bobby McFerrin avec cette aisance vocal qui lui est propre. Avec humour et légèreté, dans ce live impressionnant avec un accordéoniste, il montre une grande palette des “chants” du possible avec sa voix instrument et juste un micro. » (Ndlr. titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music.)

9. Lhasa De Sela - J’Arrive A La Ville

« Cette chanson est un éloge à la beauté de la lenteur, la respiration, l’authenticité. J’y trouve une douceur très apaisante. »

10. Cesaria Evora - Xandinha

« La beauté pure, nue, sans artifices. La simplicité. »

Aïcha Touré

Capture D’écran 2022 12 01 À 16.08.25

Artiste pluridisciplinaire (auteur, compositeur, interprète), Aïcha Touré commence comme danseuse de claquettes dans des Cabarets, puis est engagée au théâtre équestre ZINGARO en tant qu’écuyère. Elle participe à de nombreuses collaborations dans des compagnies de danse, de cirque, de théâtre de de rue, de formations de musiciens jazz : 111, Jaster, Tap Factory, la Cie OPOSITO, LES SOUFFLEURS, Collectif Nola…

Également directrice artistique de la Cie CoNTeMPoTaP, elle produit ses créations : Mayele/Tri’O Meli/REVERB/IGNANDJI/ SOURCE /l’Arbre de Vie. Danse, cirque, théâtre de rue, elle s’enrichit de ce parcours atypique rempli d’expériences.

Aïcha Touré développe son univers musicale : en autodidacte elle se consacre à la musique, compose et écrit ses textes. Elle s’accompagne à l’accordéon, sensa, et aux claquettes, se produit sur différentes scènes en solo, duo ou trio. Un mélange raffiné d’univers musicaux larges et variés, inspirés de cultures différentes : afro, latine, chanson française etc… Ses textes questionnent souvent l’existence, la société, la vie et invitent à une rencontre avec soi-même.

Elle enregistre son premier album La Vie qui signifie Aïcha sorti en octobre 2018. Et son deuxième opus Les Anges est sorti le 14 octobre 2022. Les Anges est produit, composé et arrangé par Aïcha Touré au studio CRM réalisé par Luis Manresa. Sur ce nouvel opus on retrouve deux invités de marque, François Collombon batteur-percussionniste et Laurent Loit dit Pepe bassiste. Sur scène elle est accompagnée par les musiciens Pepe (basse), françois collombon (Batterie) et Robin Gentien (guitare).

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.