#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
6 September 2022
-
By Deli Teli
#156
¡Franchement! Playlist de Deli Teli
#156

Après le succès de la première édition de ¡Franchement ! en 2021 à Paris, Zone Franche - le réseau des musiques du monde qui pilote aussi le média #AuxSons - vous donne à nouveau rendez-vous les 20 et 21 septembre 2022 à Bordeaux et Cenon pour célébrer la diversité des musiques ouvertes sur les cultures du monde.

La soirée “Born on Line” de 2021 a permis d’apporter un coup de projecteur sur des productions musicales récentes nées sur la toile depuis début mars 2020, et malheureusement éclipsées par le brouillard de la Covid-19. La moisson 2022 de “Born on Line“ vous invite à découvrir une sélection de nouvelles productions de grande qualité, soigneusement concoctée par un jury français et international.

Avant de vous donner rendez-vous sur scène les 20 et 21 septembre 2022, les artistes sélectionnés partagent leurs coups de cœur musicaux. Après les sélections de Yann Solo, et Las Lloronas découvrez les claques, les amours et les madeleines de Proust de Deli Teli !

 

Les choix de Tassos Tsitsivakos (bouzouki, chant)

1. Theocharis “Harry” Lemonopoulos - Solo Kamilieriko

Pour le son et la technique unique de bouzouki de Harry Lemonopoulos. C’est un grand standard chez les joueurs de bouzouki.

2. Thimios Stouraïtis - Chora ala Stouraïti

Pour le jeu de main droite “dur et sale” du joueur de bouzouki Thimios Stouraïtis.(ndlr - titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)

 

Les choix d’Arthur Bacon (synthé, chant)

3. Nino Nikolaidis - Kiriakos 76

Pour le duo incroyable bouzouki/farfisa de ce morceau instrumental de Nino Nikolaidis enregistré à Jaffa en 1976.(ndlr - titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)

4. Belinda Bedeković

Pour l’attitude, la déco, et parce que ça fait des années que je regarde ce clip. Probablement l’une de mes plus grosses influences dans la vie.(ndlr - titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)

5. Cake - I Will Survive

Pour la basse et pour le côté brut de l’enregistrement.

 

Les choix de François Rossi (batterie)

6. Battles - Hi/Lo

Pour la manière de mélanger simplicité/frontalité et sophistication Et pour le sens de l’orchestration.

7. John Coltrane - Olé

Pour la cohésion engendrée par Elvin Jones (batterie) qui team à la fois avec le sax et le pianiste et…parce que ce morceau m’a soigné à un moment de ma vie.

 

Les choix de Christos Karypidis (basse)

8. Voula Palla - Kardiologos

Pour la voix de Voula Palla qui chante en 1967 son tube “Le Cardiologue”: “Je veux un cardiologue qui me fasse une greffe d’un coeur qui ne souffrira plus mais qui ne connaîtra plus la joie non plus”.(ndlr - titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)

9. Carol Kay - Boogaloo

Pour le super son de basse et le groove imparable au médiator de Carol Kaye.(ndlr - titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)

10. Antonis “Dalgas” Diamantidis - Manès Tis Avgis

” “L’astre qui apparaît à l’aube et la lune sont les seuls à connaître ma douleur”. No comment. Enregistré en 1931.”

 

Retrouvez Deli Teli en concert le 20 septembre au Rocher de Palmer pour la soirée « Born On Line » 2022, dans le cadre de ¡Franchement !

Toutes les infos sur les concerts “Born on Line“ sur nos événements Facebook :

Deli Teli

Deli Teli @ Le Makeda - © Doğan Boztaş
Deli Teli @ Le Makeda - © Doğan Boztaş

Réunis autour du sacro-saint triptyque : bongo, bouzouki et orgue Farfisa; les gréco-marseillais de Deli Teli reprennent les tubes oubliés du Laïko, musique qui enflamma les nuits athéniennes à l’heure où Saint-Tropez se trémoussait au son du Yéyé, avec une énergie fougueuse et une subtile dose de mélodrame méditerranéen.

Avec le puissant bouzouki électrique (luth grec) et le son classique de l'orgue Farfisa, Deli Teli a forgé son style en puisant dans la mine d'or des 45 tours de Tsifteteli/Laïko produits dans les années 60-70. Deli Teli prêche un déhanchement collectif, sensuel et solaire sur les pistes de danse du reste du monde !

Arthur Bacon : synthé/chant
Tassos Tsitsivakos : bouzouki elec./chant
Christos Karypidis : basse
François Rossi : batterie

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.