Un autre monde le 8ème album, de la compositrice, flutiste et vocaliste Naïssam Jalal (Victoire du jazz 2019) arrive en France et sur les plateformes de téléchargement le 5 février 2021.
Le clip Buleria Sarkhat Al Ard, (Le Cri de la Terre) est un cri d’alarme.
« Le clip imaginé par Naïssam et Béatrice Kordon a été tourné, en partie, à la raffinerie de pétrole de Grandpuits en Seine et Marne qui devrait laisser place à un projet de reconversion centré sur la production de biocarburants et de bioplastiques.
Comment résister à la déshumanisation du monde quand le centre des priorités est le profit ? Comment rêver un rapport au vivant qui se fonderait sur l’équilibre et non la prédation ? Sur cette musique engagée qui traduit la beauté du monde et son extrême violence, la flûte, le nay et la voix de Naïssam Jalal se mêlent aux saxophones ténor et soprano et aux percussions de Mehdi Chaïb, à la guitare et au violoncelle de Karsten Hochapfel, à la contrebasse de Damien Varaillon et à la batterie d’Arnaud Dolmen. » FIP
Ce 3ème album de son magnifique quintet “Rhythms of Resistance” qu’elle a formé en 2011 avec Mehdi Chaïb (saxs), Arnaud Dolmen (batterie) Damien Varaillon (cb) et Karsten Hochapfel (guitare et violoncelle) se décline sur 2 CD’s. L’un enregistré en studio en quintet, l’autre live avec l’Orchestre National de Bretagne.
Le quintet fêtera la sortie de cet album le 30 mars 21 au Café de la Danse.
A écouter ici : https://deezer.page.link/JsLGLPpgGTGJKqBZ8