#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Toots Hibbert, immense chanteur et pionnier du reggae s’en est allé

Le covid n’a cure des légendes, dans la nuit du 11 au 12 septembre, il a d’emporté l’un des plus grands chanteurs de reggae, si ce n’est l’une des plus belles voix de notre époque. En 1967, à la tête de The Maytals, l’un des groupes les plus populaires du ska, Toots écrit le single Do the Reggay qui marque le basculement historique de la musique jamaïcaine. Ce n’est pas son premier succès car l’année précédente le rocksteady 54 46 That’s my number, allusion au numéro de cellule où il fut interné pour possession de marijuana, avait été un immense tube en Jamaïque et dans les diasporas.

Toujours est-il que le reggae était né et Toots et ses Maytals allaient le jalonner de perles inoubliable : Pressure Drop dans la Bo de The Harder They Come ou ses albums du milieu des  années 70 Funky Kingston ou  Reggae Got Soul  qui n’avaient rien à envier aux chefs d’œuvres que le prophète Bob Marley sortait à la même époque.

Par la suite Toots n’a cessé de produire des disques de grandes factures et des concerts inoubliables, capables d’émouvoir bien au delà du cercle des seules amateurs de reggae. Toots Hibbert était également un exemple d’humanisme. En 2013, lors du procès de l’homme qui lui avait envoyé une bouteille en pleine tête pendant un concert, il est intervenu auprès de la cour pour tenter de lui éviter la prison.

Jusqu’au dernier jour, sa voix et son énergie sont restées intactes. En août dernier Toots a livré son ultime album Got To Be Tough où l’on retrouve le légendaire batteur Sly Dunbar sur une dizaine de titres enjoués et irréprochables, dont une reprise du classique de Bob Marley Three Little Birds, en duo avec Ziggy, le fils de ce dernier.

La disparition, même à 77 ans, de Frederick Nathaniel « Toots » Hibbert est une perte incommensurable. Foutu virus !

 

Toots Hibbert & The Birth of Reggae (documentaire en anglais)

 

Photo © Lee Abel

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.