#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#ScèneFrançaise #AuxSons : Lankum, révolution folk en Irlande

Parti d’un duo de punk-folk dublinois psychédélique, sympathique et foutraque, fondé par les frères Ian (voix, cornemuse, concertina) et Daragh Lynch (voix, guitare, piano), Lankum est devenu le symptôme le plus visible du renouveau actuel du folk irlandais.

Leur démarche s’est précisée et leur son étoffé en accueillant les voix et les multiples compétences instrumentales de Cormac MacDiarmada (violons, alto) et Radie Peat (accordéon russe bayan, concertina, claviers, harpe), rencontrés dans le circuit des sessions folks dublinoises. Ils sont ancrés dans les traditions irlandaises, des autres îles britanniques ou des Appalaches, avec une prédilection pour les ballades, les complaintes et les chants de travellers, dans les textes desquels ils trouvent des résonances aux préoccupations sociales et politiques contemporaines.

Épris du folk de Planxty, comme du rock progressif de Neu ou Can, de l’ambient électronique de Brian Eno ou du drone metal de Sunn O))), Lankum offre une synthèse admirable de ces esthétiques éloignées. Le mariage des bourdons de l’harmonium et de la cornemuse, la virtuosité des jeux, les superpositions savantes des timbres, l’usage habile des dissonances et la perfection des harmonies vocales appliquées à des mélodies anciennes ou originales imparables, rendent leur musique acoustique passionnante et émouvante. Leur succès a permis à toute une scène de jeunes musiciens d’éclore. Dans le sillage de Lankum, le duo Yé Vagabonds, l’auteure compositrice Lisa O’Neill, le quartet vocal féminin Landless renouvellent complètement la notion de folk irlandais.

Célébré outre-Manche, comme outre-Atlantique, Lankum devait cet été constituer un des temps fort du festival Les Suds à Arles, que le COVID-19 a repoussé à une autre occasion.

 

Dans le cadre de la campagne Sacem de soutien à la #ScèneFrançaise, #AuxSons propose pendant tout l’été 2020 des portraits d’artistes de différents horizons.

 

Puisant dans l’essence des traditions et sensible aux évolutions du monde, une nouvelle génération de musiciens est en train de révolutionner le folk irlandais. Si vous avez aimé Lankum, vous adorerez le Focus “Nouvelles Ballades Irlandaises” !

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.